Sortie Loisirs du 7 au 11, 11, 2008


Pour ce week-end, Météo France nous avait promis un plein de beau temps.

C’est donc avec un grand bonheur, que nous sommes descendus ce vendredi 7 novembre dans le Sud. Tout le monde arrivé à bon port, les quelques manutentions de matériel étaient effectuées comme d’habitudes, avant de manger la fameuse omelette aux lardons et champignons ! ! !

Le samedi matin, il était prévu de plonger à Saint Mandrier (sur l’Arroyo et le Sec de St Elme). Mais surprise en arrivant à St Elme pour mettre le bateau à l’eau, le port est rempli de Posidonies, jusqu’à la surface de l’eau suite aux mauvaises conditions météorologiques de la semaine passée. Nous avons pris notre courage à deux mains et sommes repartis pour La Ciotat. C’est, donc, sous un beau soleil et une mer d’huile que nous avons décidé de plonger, ce matin là, sur le Voilier et la Pilotine. La plongée fut magnifique avec congres, gros homard, rougets, chapon, langouste et j’en oubli… Déjeuner dans le port, dans la bonne ambiance. L’après-midi, direction les Grottes de la Pointe Fauconnière (petit tunnel, grandes grottes à l’aller et grand tunnel au retour) avec plusieurs mérous et évidemment bien d’autres merveilles. Retour, le soir venant aux Dauphins, car il y avait le gonflage des blocs à faire, quelques courses et la préparation du repas.

Tout cela c’est passé dans une bonne ambiance de franche camaraderie.

Dimanche matin, sous un soleil radieux, le but était de rejoindre le port de la Pointe Rouge à Marseille afin de plonger sur les Pharillons ou le Liban le matin, et l’Ile à la Tortue l’après-midi. Ces superbes plongées se sont déroulées sans encombre et avec de beaux souvenirs pour tous. Comme d’habitude au retour, gonflages des blocs et préparation du repas. Ayant tous bien soupé et pour digérer ce repas copieux, plusieurs d’entre nous sont partis à la cueillette de champignons que de fins connaisseurs avaient repéré au camping dans la journée. C’est un carton rempli que l’on pouvait contempler (incroyable au dire de certain).

Le lendemain, c’est d’un commun accord que nous avons plongé sur le P38 dans la baie Des Lecques. L’épave qui repose à 40m de profondeur était déjà visible dès les 20m. Une faune variée habite cet endroit. Le tantôt, la plongée sur la Vierge était tout aussi belle avec trois ou quatre mérous et une des palanquées eut même la joie et le plaisir de voir un banc de gros barracudas. Au camping dans la soirée, tout le monde racontait ce qu’il avait vu la journée sous l’eau. Puis, il a été décidé de se lever tôt le lendemain matin.

Mardi, dernier jour malheureusement de ce génial week end, cette plongée allait se passer sur les Barancans. Langoustes, murènes, mérou et de nouveau un banc de Barracudas pour les yeux des plus veinards sont venus nous dire aux revoir.

Il est à rappeler que le sérieux des palanquées autonomes ou encadrée. On eut le respect total des consignes du Directeur de Plongée et que chacun a permis que ce séjour sous-marin se déroule dans la sécurité la plus parfaite.

Merci à tous les participants pour leurs bonnes humeurs, les franches rigolades et la simple joie d’être entre copains.

A bientôt.

 ©GéGé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.