15ème Rencontres internationales de la plongée enfants (R.I.P.E. 2009)

15ÈME RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PLONGÉE ENFANTS (R.I.P.E. 2009)
La quinzième édition des RIPE « les jeunes et la Fédé » coordonnée par la Comité Directeur National, aura lieu du dimanche 25 octobre au mercredi 28 octobre 2009. Cette année, comme l’an passé, c’est l’île de Porquerolles qui accueillera la manifestation.

La quinzième édition des RIPE « les jeunes et la Fédé » coordonnée par la Comité Directeur National, aura lieu du dimanche 25 octobre au mercredi 28 octobre 2009.

Cette année, comme l’an passé, c’est l’île de Porquerolles qui accueillera la manifestation.

Placée sous la protection du Parc National de Port-Cros et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, la plus grande des îles d’or offre une diversité de richesses terrestres et sous-marines pour le plus grand plaisir des jeunes participants.

Nul doute que les animateurs des différentes commissions fédérales présentes dans leur ensemble sauront mettre en commun leurs compétences autour de ce site exceptionnel.

 Le programme sera donc axé sur la transversalité entre les différentes activités des commissions fédérales mais aussi sur les spécificités culturelles, sous-marines et biologiques de l’île de Porquerolles.

Comme l’année dernière, la manifestation accueille les enfants dès l’age de 8 ans (à condition qu’ils soient titulaires au minimum du plongeur de bronze).

Chaque demi-journée, les jeunes participeront à un atelier différent dont le programme est élaboré par le regroupement de plusieurs commissions. Des activités spécifiques à chaque tranche d’age (8/12 ans et plus de 12 ans) seront évidemment proposées. La dernière demi-journée sera consacrée à une plongée d’exploration pour tous les participants. En plus du traditionnel concours photos « trophée Louis Boutan », un challenge sportif aquatique et terrestre est organisé sur la totalité du séjour. Les pôles d’activités seront l’occasion de résoudre une énigme aboutissant à un classement par club avec remise de récompenses.

En dehors des activités aquatiques, une équipe de BAFA (animatrices, animateurs) sera présente sur le centre pendant la totalité du séjour pour relayer les encadrants des clubs auprès des jeunes.

Dans un souci de qualité de prestations pour les jeunes et compte tenu de la capacité d’hébergement du centre, le nombre de participants est limité à 130 jeunes auxquelles s’ajoutent les encadrants clubs, les équipes d’animation et de logistique.

Pour toutes informations complémentaires ou demandes spécifiques :

Contact : Sylvie TCHENG, Directrice des RIPE 2009

email : sylvietcheng@wanadoo.fr

Photo des RIPE 2008

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.