Le Grenelle de la mer et la FFESSM

Propositions de la FFESSM pour le Grenelle de la mer

 

La FFESSM accueille favorablement l’initiative du Grenelle de la mer car nombre d’objectifs rejoignent les préoccupations qui sont les siennes : la nécessité de préserver les écosystèmes marins et sous-marins, l’intérêt de mieux les connaître et de suivre leurs évolutions pour mieux les protéger, et l’importance de faire partager la passion de la mer.

Les propositions et engagements proposés ci-après sont fondées, à la fois sur la volonté de demeurer dans le champ de réflexion du Grenelle de la mer, et aussi sur la nécessité de dégager des mesures concrètes estimées prioritaires. Elles prennent largement appui sur l’expérience des clubs et licenciés de la FFESSM. Ces propositions ne constituent évidemment pas une liste exhaustive.

 

A- En matière de préservation des écosystèmes sous-marins :

 

Proposition 1 : Encourager laménagement des sites de plongées les plus fréquentés et les plus sensibles, afin de limiter limpact des mouillages sur le milieu naturel, favoriser la cohabitation des différents usages et donc léconomie locale, et organiser la fréquentation.

 

Simplification des démarches administratives d’implantation des bouées de mouillage via la mise en place d’un schéma d’implantation, une procédure et un interlocuteur unique, des moyens financiers…

Accompagner de manière pilote l’installation de récifs artificiels, et l’immersion d’épave afin de limiter la pression sur les sites naturels (étalement de la fréquentation des plongeurs sur un nombre plus important de sites), permettre des observations sur la conquête par la nature du site (colonisation végétale et animale), et de développer l’attractivité touristique de ces zones.

 

Engagements de la FFESSM :

– proposer via les clubs ou les représentants départementaux et régionaux, une liste de sites à équiper de bouées d’amarrage de surface, ainsi que les modalités d’usages (ayant droits, charges maximale journalière…)

– Travailler sur un protocole d’immersion d’épaves ou de mise en place de récifs artificiels, évolution de la réglementation, choix des sites, suivi des sites…

 

Proposition 2 : Conforter la politique des aires marines protégées (parcs marins et natura 2000) par limpact positif des activités subaquatiques : sensibilisation / information / surveillance du milieu

 

Associer les acteurs locaux de la FFESSM à la politique des aires marines protégées : réserves naturelles, natura 2000, parcs naturels marins… : Inviter les représentants locaux (régionaux ou départementaux) de la FFESSM à participer aux comités de pilotage ou aux comités de gestion de ces aires marines, à participer à l’élaboration des documents d’objectifs, et des mesures de gestion, à contribuer aux opérations d’inventaire, de connaissance, d’observation du milieu.

 

Engagements de la FFESSM :

– Former les pratiquants à un comportement éco-responsable

– Sensibiliser les pratiquants aux richesses et fragilités propres aux sites concernés

– Travailler avec les gestionnaires de sites sur les restrictions possibles de la fréquentation, des types d’activités… en fonction des fragilités du milieu.

– Informer les gestionnaires des aires marines des évolutions des sites : apparitions / disparitions d’espèces, dégradations, pollutions …

– Garantir le niveau technique des pratiquants

Proposition 3 : Sengager pour une pêche sous-marine éco-responsable

 

Engagements de la FFESSM :

– Finaliser et mettre en œuvre la charte d’engagement et d’objectifs pour une pêche maritime éco responsable, élaborée dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

 

Proposition 4 : Enrayer au niveau européen et national la « surpêche » des requins et raies (proposition élaborée par Shark alliance)

 

Respect des limites scientifiques dans les conseils de pêche de l’Union Européenne et dans les organisations régionales de pêche

Arrêter la pêche du requin taupe

Soutenir l’inscription des requins à la CITES (convention sur le commerce international des espèces) et à la CMS (convention sur les espèces migratrices).

 

 

 

B- En matière de connaissance et de surveillance des écosystèmes sous-marins

 

Proposition 5 : Encourager les programmes participatifs dinventaires sous-marins Mettre en place un « observatoire » national des fonds et eaux côtières permettant de suivre les apparitions / disparitions / évolution despèces, les modifications des écosystèmes sous-marins.

 

Associer les acteurs bénévoles à ces inventaires

Engagements de la FFESSM :

– Sensibiliser les plongeurs, les randonneurs subaquatiques à leur rôle de sentinelle.

– Contribuer au repérage des espèces invasives

– Contribuer au suivi d’espèces en via des partenariats avec le MNHN, les universités

– Enrichir la base de données DORIS (Données d’Observation pour la Reconnaissance et l’Identification de la Faune et de la Flore Subaquatiques).

 

C – En matière de sensibilisation et déducation du public

Proposition 6 : Mettre en place des manifestations nationales en direction du public

 

Mise à disposition d’une communication nationale, de dossiers de presse auprès des structures relais.

Engagements de la FFESSM :

– Contribuer aux manifestations nationales de sensibilisation à la protection de la mer et des océans : relais des informations auprès des structures affiliées.

– Contribuer, notamment à travers les travaux de sa commission « Audiovisuel et vidéo », à la communication par l’image auprès du public.

 

D. En matière dactivités économiques durables

Proposition 7 : Consolider la viabilité économique des structures professionnelles dans une perspective de développement durable

 

Soutenir les professionnels engagés dans le développement durable : aides à l’adaptation / l’amélioration des équipements, label

Valoriser sur le marché, les produits répondant à des critères éco-responsables: exemple : les produits « exploration plongée » ou randonnée subaquatique »…

 

Téléchargez Le livre bleu des engagements du Grenelle de la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.