Assemblée Générale du 24 Octobre 2009

CSLGB Section Plongée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comité Directeur :


Président :                                            Jean-Marie H.

Secrétaire :                                           Gérard B.

Secrétaire adjointe :                               Pascaline D. (excusée)

Trésorier :                                             Camille K.

Responsable du matériel :                      Jean-Marc C.

Responsable technique / Secrétaire du CSLGB :    Michel D.

Trésorière du CSLGB :                            Mme Nadine D.

Commission bio :                                  David M.

 

Début de séance: 10h00.

 

I- Rapport du Président

Rappel du fonctionnement du Club par le bénévolat, et remerciements à tous les bénévoles pour leur aide (réparation hélice du bateau, peinture des bouteilles, préparation du repas de fin d’année, …).

 

Dossiers d’inscription :

A aujourd’hui, seulement 46 dossiers retournés sur les 100 distribués.

L’année prochaine, les personnes n’ayant pas retourné leur dossier à la date convenue, ne pourront pas accéder à la piscine.

 

Les 20 ans du Club :

Le club a été fondé en 1990. En 2010, nous fêterons donc ses 20 ans. Un comité d’organisation va être mis en place, afin de s’occuper de la restauration, des invitations, de l’animation… .Les personnes souhaitant faire partie de ce Comité, doivent se manifester auprès du Président.

Il y aura possibilité de réserver le Caveau de la Gendarmerie.

Des idées doivent être trouvées pour réduire les coûts au maximum : chaque adhérent essaie de trouver des personnes souhaitant faire des baptêmes de plongée, organisation d’une tombola, …etc. 

Toutes les idées sont les bienvenues.

 

Section Handis plongeurs :

Souhait d’évolution de cette section avec le passage de brevet de moniteurs Handis.

 

Fosse Piscine Olympique de Dijon :

Une demande de créneaux de fosse a été faite pour :

le samedi matin de 10 à 11h00 (1 fois par mois).

Le mercredi soir de 20 à 21 h pour les Handis (1 fois par mois)

En attente de validation par le Grand Dijon.

Le tarif sera de 140 € pour 1 heure pour un maximum de 20 plongeurs.

II- Rapport du Secrétaire

Année 2008/2009 :

86 adhérents dont 5 Handis.

23 adhésions de l’année 2007/2008 n’ont pas été renouvellés.

31 nouveaux adhérents.

Le nombre de 86 adhérents est le maximum que le Club puisse accepter , car au delà, l’organisation est très difficile à gérer.

 

Année 2009/2010 :

Les lignes d’eau des Niveaux 1, 2 et 3 sont déjà bien remplies.

Par contre, en ligne d’eau Niveau 4, il n’y a qu’un seul adhérent. Il reste donc de la place pour ceux que cela tente.

 

Dossiers d’inscription :

Comme l’a déjà signalé Jean-Marie, les dossiers ne sont pas retournés dans les délais.

A la date limite du 01/10/09, nous n’avions que 17 dossiers remplis (l’année dernière, à cette même date, nous en avions 32).

Cela pose plusieurs problèmes :

Tout d’abord, il faut penser au « travail de l’ombre » qui est assez long et fastidieux: saisie et enregistrement des dossiers, licences, remises de chèques,….

D’autre part, la remise du dossier et du certificat médical engendre pour l’adhérent, la couverture par la responsabilité civile, la licence militaire et la licence fédérale. Pas de dossier = pas d’assurance = pas de sortie.

 

Le paiement de la cotisation peut être effectué en 3 fois maximum avec une date limite de règlement au 31/12/2009. Le paiement peut également être effectué en 1 fois mais avec un encaissement du chèque plus tard.

Pour les familles (parents et enfants) ayant au moins 3 adhérents au CSLBG Plongée pour la saison en cours, il a été décidé une remise de 50 € sur l’adhésion de la 3° personne.

 

Depuis 3 ans , les licences et brevets sont gérés par Internet, ce qui est plus rapide. Toutefois, si un adhérent se rend compte d’un retard ou d’une anomalie, il peut contacter Gégé.

 

II- Rapport du Trésorier.

Camille K. nous rappelle tout d’abord qu’il y a toujours un décalage entre la période de l’activité du club (1er septembre au 30 Juin) et la tenue de la comptabilité du Club (1er Janvier au 31 Décembre) . C’est pourquoi il ne peut présenter qu’une analyse des recettes et des dépenses.

 

Recettes :

ŸAdhésions (86 x 145€ = 12470€) – licences (3010€)= 9 460 €

ŸSubvention FSAD…………………………………………= 1 500 €

ŸBaptêmes, vente plombs de lestage, repas………..=  500 €

ŸSolde positif des sorties en milieu naturel………… =  4 000 €

Budget total de fonctionnement………………………=  15 460 €

 

Il convient de remercier les parents d’adhérents qui, par leur aide à l’organisation du repas de fin d’année, ont permis d’apporter  la somme de 343 € nets dans la caisse du Club .

 

Explications sur le budget de fonctionnement des sorties :

Pour la saison 2008/2009, cela représente un montant de 24 000 €.

19 sorties ont été faites en milieu naturel au cours desquelles ont été effectuées 964 plongées.

Ce nombre de plongées est en progression de 269 plongées (+ 38.71%) par rapport à l’année précédente ; Ce qui nous conforte dans l’intérêt que vous portez aux sorties en milieu naturel.

 

Pour rappel, le coût d’une sortie en milieu naturel sur un week-end de 2 jours est de :

135 € pour les adhérents ayant moins de 2 ans dans le Club et pour toutes les sorties techniques.

115 € pour les sorties loisirs des adhérents ayant plus de 2 ans de présence dans le Club.

 

Il est important de préciser que le solde positif réalisé ne représente qu’une provision pour l’achat et l’entretien des matériels nécessaires à notre autonomie pour ces sorties.

A ce titre, nous vous informons que nous venons d’acheter une remorque similaire à celle qui nous était prêtée, pour le transport du matériel (coût = 2250 €)

 

Toujours concernant les sorties, et afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, une avance de caisse est maintenant mise à disposition de Gégé pour le règlement de toutes les dépenses liées aux sorties. Tout est comptabilisé (achat du pain, essence, autoroute…).

 

Une fois de plus, nous voulons remercier l’organisateur de ces sorties : notre secrétaire Gégé, ainsi que ses Parents pour leur participation aux bons petits plats, et sa Tante qui veille gratuitement sur notre bateau.

 

Dépenses :

Achat matériel (remorque, stab, détendeurs)………………….. 4 100 €

Travaux TIV/requalification des blocs, tampons, filtration……    917 €

Divers entretiens (bateau, compresseurs, divers matériels….. 1 285 €

Location et remplissage oxygénothérapie. ……………………..    278 €

Diverses assurances (algéco, bateau, remorque…)…………….    583 €

Remboursement forfaitaire des frais de route des moniteurs..   702 €

Dépenses administratives et Internet…………………………….   244 €

 

Total dépenses………………………………………. 6 800 €

                                                       Soit 44% de notre budget

 

Le solde actuel est de 8 660 €.

Il représente une provision pour les futures dépenses et investissements nécessaires à la sécurité et au bon fonctionnement du Club.

Notre objectif est d’acquérir un 2° véhicule.

 

Remarque sur le remboursement des travaux TIV sur les blocs personnels:

Ces travaux sont dûs par les adhérents SAUF s’ils sont laissés à l’utilisation du Club.

 

III- Rapport du Responsable Technique et Secrétaire du CSLGB.

Le club regroupe tous les départements de Bourgogne. Il y a au total 19 sections.

 

Une nouvelle section va s’ouvrir au CSLGB :

Section photos terrestres avec un photographe professionnel. Débute lundi prochain à 19h.


Pour la section Plongée en 2008/2009:

 

86 membres                                                   

10 prépas N1                                             

19 prépas N2                      24 diplômes ont été décernés :

10 prépas N3                       1 niveau Plongeur d’Or

      1 Prépa N4                          8 niveaux P1

29 Loisirs                            12 niveaux P2

10 Moniteurs                        3 niveaux P3

2 Médecins fédéraux

5 Handi-plongeurs

 

19 Sorties en milieu naturel : 4 à Chalain, 1 à Grosbois et 14 à La Ciotat.

2 Voyages : 1 en Espagne à l’Estartit, et 1 en Martinique à St Pierre.

Soit 964 plongées tous niveaux  confondus.

 

Pour cette année, un voyage en Turquie est envisagé.

 

TIV :

20 blocs adhérents passés en TIV dont 6 ré-éprouvés.

35 blocs du Club passés en TIV dont 6 ré-éprouvés.

 

Baptêmes : Environ 40 effectués.

 

Section Handi plongeurs : un créneau a été alloué à la piscine le lundi soir.

 

Formation :

-3 MF1 en cours.

-Pour que le club tourne, il faut des moniteurs. Il n’est pas nécessaire d’être MF1 ; seul un niveau initiateur suffit.

Pour être initiateur, il faut :

avoir au moins le N2

participer à un week-end de stage pour la pédagogie

réaliser des exercices pendant la saison

obtenir l’examen en fin de saison.

 

IV- Rapport du Responsable Matériel.

Le Club a son propre matériel. Le but est de minimiser le coût des sorties.

Pour cela, il faut absolument prendre soin du matériel (par exemple : rinçage du matériel, enlever les cailloux sous les pieds avant de monter sur les boudins du bateau, se faire aider pour les manœuvres avec la voiture et la remorque…). Il s’agit du matériel de chacun et chacun en est responsable.

Pour mémoire, une sortie en 1999, date à laquelle le Club louait le matériel, le bateau, etc…. revenait à 35 000 FF.

 

V- Rapport du Responsable de la Commission Bio.

David M. est  Président de la commission Environement et Biologie du CODEP21 depuis Janvier 2009.

 

La FFESSM et Le Grenelle de la Mer :

En Juin, un forum a été mis en place pendant 14 jours ; il en a résulté un « Livre bleu des engagements du Grenelle de la Mer  » en Juillet 2009.

Ce livre bleu peut être téléchargé sur le site du Club depuis l’article  » Le Grenelle de la Mer et la FFESSM « .

 

Le but est de former les pratiquants à un comportement éco responsable, et sensibiliser aux richesses et fragilités propres aux sites concernés.

 

Formations FFESSM :

Plongeurs Bio N1 : Apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique. Le niveau technique exigé est le N2.

Plongeurs Bio N2 : Approfondissement des connaissances des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Apprentissage des techniques de laboratoire. Le niveau technique exigé est le N1 Bio.

 

Dans quelques temps, seuls les plongeurs ayant ces niveaux Bio pourront accéder à certains sites.

 

Bilan 2008/2009 :

20 inscrits dont 7 adhérents CSLGB.

8 ont eu le diplôme N1Bio dont 3 du CSLGB  : Michel A., Charlène G. et Jean-Marie H.

 

Pour cette nouvelle saison, les 1ères dates de formations sont :

N1 bio : 19/11/09 à 19h30 au local de Dijon Plongée rue des Corroyeurs à Dijon

N2 bio : 26/11/09 à l’office municipal des sports de Chenove

Toutes les informations sont sur le site. [Ici]

 

 

VI- Rapport du Webmaster.

 

Site Internet : http://www.cslgbplongee.fr

 

Date de création : 3/10/2007

Pages vues : 81726 – 18122 visiteurs (nombre de personnes différentes par 24h)

Journée record : 21/07/2008 (856 pages vues)

Mois record : septembre 2008 (6128 pages vues)

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Principaux accès en provenance de sites externes :

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Cotisation serveur Internet : 49,90 €/an.

On touche des revenus de droit d’auteur en fonction du nombre de visiteurs. En octobre, nous avons touché 1,13 €. Du 24/10/07 au 30/09/09, nous avons touché 15,98 €.

Afin de mieux rémunérer le site, nous avons décidé l’ouverture du site à des sponsors. Le coût sera pour eux de 5  €/mois. Une image du sponsor sera sur le site et quand on cliquera dessus, on accèdera directement au site du sponsor.

Une étude est en cours sur le type de sponsors qu’on peut accepter.

 

VII- Informations ou questions diverses.

Ø Pourrait on acheter des T-shirts ou polaires à l’effigie du club ?

Cette opération a été faite il y a quelques années, mais cela a coûté cher . Pour ceux qui le veulent, il reste des T-Shirts taille XL et des casquettes disponibles.

 

Ø Ne pourrait on pas passer par Décathlon pour l’achat de polaires ?

David s’était renseigné mais cela revenait à environ 70 € la polaire brodé aux couleurs du club, même en groupant les quantités.

Par contre, une opération d’achats de T Shirts et polaires via l’Egypte, avait été effectuée par David l’année dernière. Mais cela est un gros travail et ne souhaite pas le refaire seul.

 

Ø Organisation d’un week-end au Lac des Setons

Le papa d’un adhérent est licencié en Voile et propose d’organiser un week-end  aux Setons pour faire de la voile, du canoë-kayak, du VTT ou de la plongée.

Repas et couchage sur place.

Cela serait pour le week-end du 8 mai. A mettre en place très vite car il y a beaucoup de  demande pour les Setons sur les week-end de Mai.

 

Conclusion du Président :

 

Rappel des principaux points évoqués lors de cette assemblée :

 Ÿ L’esprit du Club doit rester la convivialité.

 Ÿ Afin de bénéficier de coûts les plus réduits possibles, il faut faire attention au matériel du Club.

 Ÿ Les dossiers d’inscription doivent être rendus en temps et en heure.

 Ÿ Remerciements aux participants à cette assemblée.

 

Clôture de séance à 11h45.

2 commentaires :

  1. bonne continuation
    et a bientot

  2.  

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.

    A l’occasion venez voir ce blog, http://www.nicolaslizier.com je suis graphiste.

    Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d’être vu.

    A bientôt

    Nicolas graphiste à Montréal

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