Sortie N1 du 12 et 13 juin 2010.

Sortie N1-#2-2010 01

Rendez vous était pris à la Gendarmerie vendredi en début d’après midi.

 

Sortie N1-#2-2010 12

Matériels et nourriture rangés dans les remorques, plongeurs et plongeuses prêts à décoller … ça y est, départ direction La Ciotat ou plutôt le camping des Dauphins à St Cyr. Quel pied !

 Trafic normal sur l’autoroute, mais comme d’habitude, la traversée de Lyon : un enfer. Mais que font tous ces lyonnais ? Laissez nous passer, nous sommes les prépas N1 du CSLGB plongée, et on est impatients de plonger dans la Grande Bleue.


 Sortie N1-#2-2010 122Après avoir roulés sous des trombes d’eau tout au long de la route, nous sommes enfin arrivés. Nous avons finalement pu diner dehors puisque le ciel s’est éclairci. C’était mal parti ! Nous avons découvert que le « tout p’tit » était  un chef cuisto qui prépare l’omelette à merveille.


Sortie N1-#2-2010 128Samedi matin, après le petit déjeuner où Camille n’a pas eu sa confiture de mûres,  nous sommes partis au port de la Ciotat.  Quelle organisation ! Pour les habitués, rien d’exceptionnel mais pour les N1, on découvrait enfin tout ce qu’on nous a expliqué à la piscine (hein, Camille !).   Christophe nous a donné les palanquées et les rotations


Sortie N1-#2-2010 136La 1ère rotation de plongeurs confirmés est partie plonger à la balise, et ensuite, pendant que les  1ers remontaient au camping pour gonfler les bouteilles, la 2° rotation des prépas N1 embarquait sur le zodiac : direction Le Mugel pour le lestage et les 1ères bulles en mer. Un peu de stress pour tout le monde avant d’embarquer sur le zodiac… Mais le soleil était au rendez vous, pas de vent donc mer d’huile et eau à 20°.  Chacun est remonté ravi de cette 1ère plongée, et a échangé ses 1eres impressions. C’est quand même mieux qu’à la piscine. Certains ont quand même eu un plombage plutôt élevé et avaient du mal à s’immerger avec 14 kilos de plombs pour un gabarit de 60 kilos !! Mais chacun a pu s’habituer à ce nouveau milieu, à son équipement et aux secrets que nous cachaient encore la mer !


  Sortie N1-#2-2010 146Samedi après midi, 2° plongée au Petit Mour. Cette plongée a été plus exploratrice que la première. Nous sommes allés dans une faille où nous devions nous suivre un par un, et où certains ont eu la chance de croiser un poulpe caché sous une paroi grâce aux bons yeux de Christophe. On s’est ensuite promené dans les alentours où nous avons vu des poissons, un autre poulpe qui n’a pas été aussi courageux que le premier et s’est enfui en voyant Christophe (on le comprend tous…) et plein d’autres poissons et végétaux encore. Mais il est malheureusement temps de remonter pour laisser la place aux suivants. Chacun son tour ! En rentrant au port, une jolie dame aux cheveux qui sentent le poisson nous a accueilli (=Gégé), qui heureusement était là pour surveiller la vilaine Daniel durant notre escapade !


Sortie N1-#2-2010 159Samedi soir, après le regonflage de tous les blocs, Camille et Christophe nous ont remis nos carnets de plongée où nous avons pris grand plaisir à noter les détails de nos premières plongées. Nous nous sommes  ensuite installés pour un apéro (bien mérité) et un repas excellent ; en effet, nous avons découvert le fameux Bœuf Bourguignon de la maman de Gégé. On en avait entendu parler mais, on confirme, il est délicieux ! Nous avons ensuite dégusté les gâteaux préparés par Nadine et Laetitia


Sortie N1-#2-2010 14Après chacun est allé se coucher (certains plus tard que d’autres !) et nous nous sommes retrouvés le lendemain matin après une nuit assez agitée pour certains (il parait qu’il y en a qui ronflent ! Bon, d’accord, on ne donne pas les noms de Franck, Jean-Marc et un peu Patrick !!).

Nous voilà de retour au port pour aller plonger à la Grotte de la Vierge. Encore une belle découverte et nous sommes remontés ravis de cette 3 ° plongée, où certains se sont étonnés de voir plein de bulles s’échapper des roches. Jean-Marc nous expliquera par la suite que c’est à cause de la porosité des roches. Nous avons aussi vu des parois garnies de plusieurs variétés de végétaux et poissons.


Ensuite, retour au camping pour le nettoyage du matériel et le rangement des gites. Dernier repas pris ensemble, avec pour l’apéro la tapenade et les olives ramenées par la palanquée du marché. Ce repas a été l’occasion de prendre un cours de russe et de chinois. Incroyable tout ce qu’on apprend au club, n’est ce pas Tommy ? Mais avant de partir, une photo de groupe était indispensable !

Sortie N1-#2-2010 162


Puis, sans grande envie, retour sur Dijon, avec l’escale traditionnelle à l’aire de Porte les Valences, où Camille n’a pas eu de glace cette fois-ci, bien qu’il ait essayé d’amadouer la caissière pour qu’elle lui fasse un prix. Il s’est finalement rabattu sur un frappé à la vanille qu’il trouva fort bon. Dernière ligne droite avant l’arrivée à Dijon.


Vivement qu’on y retourne ! 

 


Fred S et Romain S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.