Sortie moniteurs des 9-10 Octobre 2010: Des moniteurs … dans le vent.

 

 sortie-moniteur-oct2010 5861

Pratiquement toute l’équipe d’encadrants était réunie ce week end à la Ciotat pour une sortie pédagogico – apéro – rodéo. En effet, Eole, le grand Dieu du vent, avait décidé de se joindre à nous dès le samedi matin. Notre première plongée fut alors quelque peu mouvementée : il a fallu tout d’abord sortir du port pour rejoindre l’île verte, le seul site de plongée possible vu les creux et les vagues. Malgré les secousses, tout le monde se met à l’eau pour une belle plongée frisant la zone des 40 m dans une eau proche des 20°.

 sortie-moniteur-oct2010 3796
 Après 45’d’immersion, tous les plongeurs sont de retour sur le bateau. Nous échangeons nos découvertes, lorsque tout à coup l’air grave notre président nous fait comprendre que nous sommes coincés là…la batterie du bateau est HS. Après quelques négociations et la promesse d’une bouteille de Pastis, le Club du GPES accepte de nous remorquer jusqu’au port. Nous leur lançons un boute, Romain et Stéphane sont à la manœuvre : la corde se tend, notre zodiaque tire des bords virulents au gré des vagues, chacun est bien accroché, nous sommes ballottés de babord à tribord. Le vent souffle, le zodiaque décolle de la surface de l’eau, lorsque tout à coup, un déferlante passe par-dessus bord, Jean Marie et Jean Michel sont obligés d’écoper. A l’entrée du port, nous nous détachons de notre remorqueur, Romain, Jean Marie et Gégé se mettent à l’eau et palment pendant que Michel et Jean Michel rament pour nous ramener jusqu’au quai d’accostage.
      sortie-moniteur-oct2010 3828
La batterie de la Logan nous a permis de pouvoir replonger l’après midi. La météo étant encore très venteuse, nous mettons le cap sur l’île verte. Plonger dans une eau claire nous a permis de dire bonjour à quelques dorades, langoustes, poulpes… et d’admirer gorgones et anémones. Nous mettrons à profit la soirée, pour aborder la nouvelle réglementation de la FFESSM et les objectifs pédagogiques du club pour cette nouvelle saison.
sortie-moniteur-oct2010 5853 
 Malgré un réveil dominical au lever du soleil, nous n’avons pas pu plonger le dimanche, le vent soufflait force 8 avec une force 10 attendue au large. Une fois le bateau rincé, les blocs rangés et le lave vaisselle terminé…nous nous mettons à table de bonne heure, de façon à quitter les Dauphins à midi.

Ce week end « Moniteurs » s’est achevé à la gendarmerie vers 18h30, nous promettons de nous retrouver samedi prochain pour fêter tous ensemble les 20 ans du club.

 

PASCALINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.