Contrairement aux sorties habituelles, celle-ci commença dès le jeudi soir par le chargement des caisses de plongées et des effets personnels, car le départ du vendredi a été fixé à 6h00 maxi, étant donné que le club nous attendait à 14 h00 pour faire notre première plongée.
Vendredi tout le monde était au RDV et le départ eu lieu à 5h45. Gégé prit en premier le volant pour nous emmener à notre quartier général habituel où nous avons retrouvé le deuxième véhicule parti lui des Maillys.
Une petite pause bien méritée histoire de se dégourdir les jambes de prendre un petit café et quelques encas dont les fameuses brioches de Sonia et Thierry (enfin Thierry c’est par politesse) confectionnées avec amour par la machine à pains…..et les gâteaux au chocolat « bonne maman » de Franck.
Changement de chauffeur et nous voilà repartis sur une autoroute bien accueillante qui nous emmena sans encombre au club où nous attendaient Franck et Alain.

Mais il était déjà environ 12h15 et la faim se faisait ressentir. Mais avant de profiter d’un bon pique-nique, le déchargement des caisses devait se faire.

Pendant cette petite pause, notre président organisait les différentes plongées et palanquées.

A l’annonce de nos sites de plongées une certaine personne (que je ne nommerais pas) ne put retenir ses émotions…haha

Repas terminé, café pris (offert par Camille), nous commençons à nous équiper et de prendre place sur le bateau, qui nous emmène vers l’ile de Porquerolles sur le Sec de Jeaune Garde.

Une petite plongée où nous attendaient gorgones, doris, murènes et autres biodiversités.
Après notre retour tranquille au club, nous sommes partis prendre possession de nos chambres qui avaient été préalablement préparées par Béa et Olivier…
Reception de nos draps, télécommande de télévision et de notre clé de chambrée pour nous relaxer et nous apprêter.
Bien évidemment, une heure a été définie d’un commun accord pour se retrouver autour d’un apéritif (avec modération) à la chambre 30,

avant de se rendre au restaurant.
Certain était en retard !!!! (Pour ne pas les citer Sonia et Thierry qui sont arrivés très en retard avec une tête !!!!! Comme dit l’expression « une mouche qui a pris un coup de casquette)…l’émotion devait être grande ou alors ils devaient être encore dedans (dans la plongée bien sûr) ….

Après quelques échanges nous nous rendîmes (comme je le fais bien) au restaurant. Les buffets nous attendaient à bras ouverts..
Repas terminé, tout ce petit monde regagnait leur chambre pour un repos bien mérité et rêver des plongées du lendemain.
7h45 tous étaient au RDV pour cette nouvelle journée
Au menu, la journée complète pour Port Cros avec plongée du matin sur le Grec, une épave de bateau magnifiquement colonisée. Malheureusement, je n’ai pas de photos..mais Béa a fait une vidéo qui devrait vous mettre dans l’ambiance.
(Vous pouvez également rechercher sur Google)
Toutes les palanquées remontèrent enchantées avec des images plein les yeux, sauf Camille qui avait décidé de ne pas faire de profonde, Olivier se fit un plaisir de l’accompagner plus près de l’ile pour faire un tombant .
Où Ils ont pu voir quelques beaux spécimens.
Et bien évidement, Camille n’a pu s’empècher de jouer à cache cache….
Pour midi,pique-nique sur l’île et sous un soleil magnifique mais à l’abri du vent…


Après avoir repris des forces, nous voilà repartis pour la Gabinère, où mérous, murènes, barracudas et autres….. nous attendaient pour nous faire profiter de leurs magnificences.
Le bateau récupérait les palanquées les unes après les autres,dans une mer qui s’était formée.

Ce qui nous présageait un retour mouvementé, relativement long et arrosé par les embruns.
Et oui pour cette journée nous avions hérité du zodiac……
Cette journée terminée, retour à l’hôtel où la soirée se passa, comme la veille, dans la bonne humeur et la convivialité.
Dimanche matin, tous étaient motivés pour retourner plonger, car au programme une épave d’avion du coté du Lavandou « le widcat » à 53 m
Le vent de la veille n’avait pas faibli, mais rien de catastrophique, la plongée se fera.
Sur le site, nous nous jetons à l’eau par palanquée pour descendre dans le grand bleu.
Aucun courant ne perturba notre descente malgré la houle de surface.
Arrivés à 40.45 m, l’épave se dessinait sur un fond de sable
Après 12 mn d’exploration, il fallait remonter, des paliers s’affichaient sur nos ordinateurs.
Nos paliers effectués une belle surprise nous attendait en surface….. le vent avait forci et la mer avec…Alain cherchait nos parachutes pour venir nous récupèrer.
La remontée sur celui-ci fût mouvementée. Les premiers plongeurs qui étaient à bord, aidaient les suivants pour ne pas perdre trop de temps car la houle atteignait maintenant des creux de 1.50 m à 3 m.
Le retour fut très mouvementé, et des petits déjeuners sont venus nourrir les poissons.
Pour que vous compreniez bien notre retour, vous vous mettez dans le lave linge sur le programme essorage sur 800 tr/mn et vous y restez 2 heures…
A notre arrivée, Camille et Patty nous annonçaient qu’ils avaient réservés un restaurant pour notre repas du midi..une super idée..

L’après midi, bien évidemment pas de plongée, certains préfèraient le repos et d’autres une petite balade à pied en bord de mer avec notre guide Patty qui avait repéré les lieux..



Au programme du lundi matin,l’épave du Donator était sur la liste, mais mahleureusement le vent fut plus fort que notre enthousiasme ..et c’est là que notre WE pris fin.Vers 10h00 nous reprîmes le chemin du retour avec un arrêt pique-nique dans une boutique d’autoroute bien à l’abri du vent..
Je ne pouvais finir ce résumé sans quelques anecdotes ..
Crise oblige…
Il y avais le club de plongeurs mais maintenant il y a le clan des capuches..
Bien sur Camille toujours bien accompagné
L entraide entre plongeurs
La joie de vivre de notre Camille
Camille qui a été jusqu’ à essayer le recycleur ….
Les techniques de drague de Francky

(Rq : il est d’ ailleurs parti un soir, soit disant avec sa cousine, mais à son retour il a eu droit au dentifrice sur la poignée de porte, la porte bloquée par tables, chaises, et objets divers, brosse à dent avec poils coupés aux ciseaux et bien sûr le lit en portefeuille …)
Ma danse préférée : le lap dance


Il a malheureusement fallu dire au revoir aux barracudas à la fin d’ une longue plongée de 63 minutes juste avant la crevaison d un parachute …..
Notre nouveau président semblait satisfait de ses plongées avec Camille …..
Et j’en profite pour remercier tout le groupe, avec qui nous avons passé un très très agréable WE
Béa et Thierry pour nous avoir fait profiter de leur connaissance du club A L’EAU PLONGEE 83 .
Patricia et Michel A
PS : merci à Michel pour ses belles photos sous marines ….