Sortie de thau du 4 au 6 avril

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

Ce week end de Pâques avait lieu la sortie bio niveau 1  à l’étang de Thau, soigneusement préparée par Chacha, Gégé et Sébastien.

    Nous sommes une vingtaine à s’être donné  rendez vous à Deflandre   pour rejoindre le camping des Taurus à MEZE. 

    Comme d’habitude  le trajet  s’est passé avec ses traditionnels  ralentissements à LYON  et VALENCE.

    Sitôt  arrivés, nous nous installons dans nos chambres  et rendez vous sur le port pour le repas tiré du sac.  Le cadre est magnifique mais il fait un peu frisquet.   

Réveil à 06H45 (pour ceux qui ont changé leur montre) pour le petit déjeuner en salle avec vue ensoleillée sur l’étang et départ pour SETE pour notre première plongée avec PONS plongée.

   Petite promenade sur le canal avant de traverser  l’étang bien démonté, direction BALARUC ; Attention, ça va décoiffer, à fond les gaz pour surfer sur les vagues et arriver aux tables à huîtres,      

 

  Petit briefing,  quelques consignes  du DP  et les palanquées  disparaissent  dans les abysses  (6métres maxi).   Passage  entre les suspensions à huitres, l’eau est à 12°, suffisamment claire,  la faune et la flore  abondantes ; cérianthe, spirographe, anémone, zostère, petite seiche, syngnathe aiguille, … mais pas de trace d’un certain animal vraiment insolite à l’allure majestueuse.  

 

Retour  à  SETE  pour le casse-croûte  et, après une sieste pour certain, départ pour notre seconde plongée.  Mais hélas, nous nous transformons en SAM  pour secourir  in-extremis une embarcation  et attendre la SNSM qui prendra le relais, …un grand moment !!!. 

Après toutes ces émotions, nous pouvons explorer ce deuxième site tout aussi intéressant avec en plus épaves de bateau et de voitures ; et ouais ! nous sommes pas loin de MONTPELLIER.  Après 45 mn de plongée, il nous reste encore  100 bars mais il est  temps de rejoindre le bateau  et de savoir si l’un d’entre nous à rencontrer cet animal à petite bouche mais gros appétit, et non !!! .

  Merci à PONS plongée pour cette merveilleuse journée  et retour  aux Taurus.

 Après une bonne douche, Jean-Pierre et Seb nous invitent à un cours de géologie et  biologie (formation de l’étang de Thau) très  intéressant ,  avec  l’apéro bien sur .

 

 

 

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

Dimanche matin,  Seb  nous refait un cours de biologie  suivi d’une dégustation d’huîtres et de violets méditerranéens  (Le viagra marseillais) finement préparés et accompagnés comme il se doit. Tellement délicieux qu’un Goéland s’invite à notre table et ose subtiliser le casse croûte de Jean Pierre ; mais tel le corbeau,  il doit lâcher prise car  trop lesté.

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

L’aprés midi, les conditions météo se sont améliorées. La plongée se fait à proximité  du camping  .  Les palanquées  marchent  une centaine de mètres avant de pouvoir  évoluer dans de bonnes conditions à la recherche des herbiers, refuge idéal et garde manger pour de nombreux poissons.  A 100 bars, fin de plongée pour assurer la dernière sortie sans gonflage.

 Pour le grand  bonheur de Romain et Jean Pierre, un magnifique hippocampe  est sorti de son camouflage pour se laisser  photographier .

Le lendemain matin,  notre derniére plongée se fera  au même  endroit et se sera au tour de Seb et Killian d’ admirer cet étrange animal.

   Le dernier soir, petite séance visionnage de tous les films et photos  pris au cours de ce week-end riche en découvertes.

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

Sortie de thau du 4 au 6 avril

.

Avis à ceux qui seraient intéressés, Romain se propose  de  faire  un montage vidéo    (Pack comprenant CD et sac en plastique….).

   Encore merci à Chacha , Seb, Gégé et Jean Pierre pour ce superbe Week-end,  pour l’organisation,  l’ambiance et la bonne humeur  de  toute l’équipe.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.