Ce week end de Pâques avait lieu la sortie bio niveau 1 à l’étang de Thau, soigneusement préparée par Chacha, Gégé et Sébastien.
Nous sommes une vingtaine à s’être donné rendez vous à Deflandre pour rejoindre le camping des Taurus à MEZE.
Comme d’habitude le trajet s’est passé avec ses traditionnels ralentissements à LYON et VALENCE.
Sitôt arrivés, nous nous installons dans nos chambres et rendez vous sur le port pour le repas tiré du sac. Le cadre est magnifique mais il fait un peu frisquet.
Réveil à 06H45 (pour ceux qui ont changé leur montre) pour le petit déjeuner en salle avec vue ensoleillée sur l’étang et départ pour SETE pour notre première plongée avec PONS plongée.
Petite promenade sur le canal avant de traverser l’étang bien démonté, direction BALARUC ; Attention, ça va décoiffer, à fond les gaz pour surfer sur les vagues et arriver aux tables à huîtres,
Petit briefing, quelques consignes du DP et les palanquées disparaissent dans les abysses (6métres maxi). Passage entre les suspensions à huitres, l’eau est à 12°, suffisamment claire, la faune et la flore abondantes ; cérianthe, spirographe, anémone, zostère, petite seiche, syngnathe aiguille, … mais pas de trace d’un certain animal vraiment insolite à l’allure majestueuse.
Retour à SETE pour le casse-croûte et, après une sieste pour certain, départ pour notre seconde plongée. Mais hélas, nous nous transformons en SAM pour secourir in-extremis une embarcation et attendre la SNSM qui prendra le relais, …un grand moment !!!.
Après toutes ces émotions, nous pouvons explorer ce deuxième site tout aussi intéressant avec en plus épaves de bateau et de voitures ; et ouais ! nous sommes pas loin de MONTPELLIER. Après 45 mn de plongée, il nous reste encore 100 bars mais il est temps de rejoindre le bateau et de savoir si l’un d’entre nous à rencontrer cet animal à petite bouche mais gros appétit, et non !!! .
Merci à PONS plongée pour cette merveilleuse journée et retour aux Taurus.
Après une bonne douche, Jean-Pierre et Seb nous invitent à un cours de géologie et biologie (formation de l’étang de Thau) très intéressant , avec l’apéro bien sur .
Dimanche matin, Seb nous refait un cours de biologie suivi d’une dégustation d’huîtres et de violets méditerranéens (Le viagra marseillais) finement préparés et accompagnés comme il se doit. Tellement délicieux qu’un Goéland s’invite à notre table et ose subtiliser le casse croûte de Jean Pierre ; mais tel le corbeau, il doit lâcher prise car trop lesté.
L’aprés midi, les conditions météo se sont améliorées. La plongée se fait à proximité du camping . Les palanquées marchent une centaine de mètres avant de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions à la recherche des herbiers, refuge idéal et garde manger pour de nombreux poissons. A 100 bars, fin de plongée pour assurer la dernière sortie sans gonflage.
Pour le grand bonheur de Romain et Jean Pierre, un magnifique hippocampe est sorti de son camouflage pour se laisser photographier .
Le lendemain matin, notre derniére plongée se fera au même endroit et se sera au tour de Seb et Killian d’ admirer cet étrange animal.
Le dernier soir, petite séance visionnage de tous les films et photos pris au cours de ce week-end riche en découvertes.
Avis à ceux qui seraient intéressés, Romain se propose de faire un montage vidéo (Pack comprenant CD et sac en plastique….).
Encore merci à Chacha , Seb, Gégé et Jean Pierre pour ce superbe Week-end, pour l’organisation, l’ambiance et la bonne humeur de toute l’équipe.