Sortie Chalain 28/29 mai 2016

Chalain… ca fait des années que le club y va. Les péripéties, anecdotes et les dossiers s’accumulent (Fred en a retrouvé plein apparemment, on a entendu parlé de dégondage de portes, de Gégé qui fait le poirier, de Romain qui se fait des couettes, …) bref, juste pour dire que côté innovation, le club ne manque pas d’imagination !

Cette année, on a encore eu du nouveau ! un nettoyage du lac ! ca nous a bien occupé, car on peut dire qu’il y a de quoi faire !

Le we a commencé le vendredi au soir avec les premiers (ceux qui travaillent pas trop la semaine et qui peuvent se permettre de partir de bonne heure le vendredi en fait… je ne donne pas de noms, ca va faire des jaloux !). Donc Jean-Pierre, son épouse, Gérard et son épouse, Romain, Gégé, Jean-Mi, Tout Ptit, Cécile, la troupe des Fayolle et la double troupe bilingue de José ont donc commencé le week end dans la bonne humeur. Ils devaient s’ennuyer de nous car à 23h on recevait des photos de grimaces, Piero a reçu des images un peu plus trash de l’aisselle de José… bref, ca donnait le ton du week end qui s’annonçait !

Le lendemain matin, Luc, Piero, et moi même avons pris la route depuis les contrées lointaines des Maillys et nous avons rejoint Nouméa, —arrivée au même moment- et la bande des yeux encore tous collés. Après quelques préparatifs, nous voilà donc tous motivés et en route pour la plage !

DSC_0190DSC_0191

Sur place, un monsieur avait eu vent de notre arrivée (article sur le journal). Il a perdu sa barque 2 ans auparavant, de l’autre côté du lac. Une partie du groupe se prépare donc pour aller de l’autre côté, tandis qu’une autre partie a commencé le nettoyage sur la plage. Notre Gégé, toujours à fond est le premier prêt et à l’eau !!DSC_0192 DSC_0193 DSC_0194 DSC_0198

De l’autre côté du lac, on balise la zone de recherche. Mais pas évident de retrouver 2 ans après l’endroit exact. L’envasement ne doit pas être énorme, car il y a une cinquantaine de cm de vase seulement, mais les recherches se font entre 15 et 20m donc pas facile facile (et encore, on ne peut pas se plaindre de la visi!). Donc on rentre bredouille, avec l’espoir de faire mieux le lendemain matin.

De retour sur la plage, les fouilles reprennent, mais cette fois ci pour collecter les déchets qui se sont entassés un peu partout. Beaucoup de pneus sont remontés, des fûts au contenu bizarre…

DSC_0200 DSC_0201

Pause déjeuner bien méritée pour tout le monde. Merci aux gonfleurs de bloc (qui ont d’ailleurs été les mêmes toute la journée…, donc double merci!) . Un ptit rayon de soleil était au rendez vous, ça a fait du bien !

La pause n’a pas été très longue, nous voilà repartis sur la berge pour reprendre ce travail de titan qui nous attendait. Fred nous a rejoint.   Marc et de « la crevette » (désolée, du coup je n’ai pas retenu le prénom… déformation professionnelle….??!) ont fait un baptême.

Le nettoyage a ensuite repris avec une équipée sur le bateau (qui a tout sali partout, hein Nouméa !), une équipe autour du ponton central et une équipe dans les herbiers de gauche. Les pneus volaient de partout, on les remontait 4 par 4 au parachute. On entendait des rires sur le bateau depuis l’autre côté du lac, la douce voix de Jean-Pierre qui essayait de remonter la chaine du ponton du 2ème autre côté du lac… bref, c’était encore une belle après midi!

DSC_0203 DSC_0204 DSC_0209 DSC_0213 DSC_0216 DSC_0218 DSC_0221 DSC_0229 DSC_0230

Le soir, Béa, Titi et Toto nous ont rejoint pour le barbecue. Le ciel s’annonce menaçant, Jean-Pierre, Gérard et Jean-Marie tentent des bâches entre les chalets, l’apéro arrive ensuite de tous les chalets et Jean-Mi coupe le comté jurassien ! que demander de plus ?!

DSC_0235 DSC_0236 DSC_0232 DSC_0238

Joli ! Romain =)
DSC_0240 DSC_0241

Allumage du barbecue en mode express et repas bien sympa (comme d’hab!). La fin de soirée est tombée à l’eau et  s’est terminée en coup de vent (sens propre) sur la terrasse de l’un des bungalow qui partait en fumée… (sens figuré)!

DSC_0243DSC_0242DSC_0247 DSC_0248

Le lendemain matin, au réveil, on a su que Béa s’était faite secouée dans le camion (euh, c’est bizarre cette tournure de phrase… le camion de Béa et Titi avait été secoué dans la nuit plutôt), Gégé avait la marque du bois de table sur le front (ou la marque du volet derrière la tête, je crois qu’il s’endormait dans les 2 sens … ?!) et que José avait refait le monde avec Marc l’anglais. Les lunettes de soleil posées sur le nez de certains montrent que le réveil était tout de même un peu difficile !

Nous voilà ensuite repartis sur la berge pour un nouveau nettoyage. Toujours aussi productif. Une vieille charrette a été retrouvée (sens propre hein, on avait pas perdu Jean-Pierre, qu’on se mette d’accord !!). On retente une dernière fois la recherche de la barque de l’autre côté du lac, mais en vain…

La fin du week end se termine tristement sous la pluie… pas cool… mais bon, Chalain sous la pluie, ça a son charme aussi !

Un tout grand merci encore à tous pour ce super week end encore plein de rigolade

Ah et pour finir, les articles de presse sur l’évènement !

Charlène

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.