STAGE EPAVE BORMES LES MIMOSAS OCTOBRE 2016

Dimanche 9 octobre, un groupe de 18 plongeurs et 2 accompagnantes du CSLGB se sont donné rendez vous à Bormes les Mimosas pour un stage épave …..

dsc04208

Nous étions logé au RELAI DU BAOU où nous avons été fort bien accueillis et où nous nous sommes régalés matin midi et soir !!! (adresse à retenir …)

Nous avons plongé avec AQUABORMES sur le très confortable bateau Arsinoé

dsc04397

dsc04268

dsc04422

Lundi matin, départ pour une plongée de réadaptation à la Gabinière Ouest.

Les mérous, corbes, murènes …….étaient au rendez vous !!!

Les plongeurs en formation nitrox confirmé ont pu s’ adapter au matériel de déco …

Les 2 irréductibles gaulois de la bande (Claude et Fred) qui plongeaient exclusivement à l’ air ( ils se sont appelés eux mêmes les ni-putes, ni-soumises ni-trox !!!) ont trouvé que nous étions chargés « comme des athlètes russes qui plongent au nitrox » ….

C’ est vrai que c’ était un peu lourd mais avec la déco à 80% d’ O2, quelle sensation de fatigue en moins malgré l’ accumulation des plongées profondes …………

Cette formation Nitrox a pu se réaliser grâce au prêt de ponys par Dijon Plongée et le CODEP 21 , en plus de quelques ponys perso (17 bouteilles de déco Nitrox en tout !!!)

dsc04408

Le temps n’ a pas été très clément et il a fallu s’ adapter au vent …. donc moins d’ épaves que prévu mais on a quand même pu réaliser le programme suivant :

Lundi après midi, épave du Spahi

Mardi, journée à Port Cros avec Le Donator le matin et la Gabinière Nord Ouest l’ après midi

dsc04273

dsc04287

dsc04296

Mercredi matin plongée sur le sous marin Le Rubis, repas de midi sur la baie de Cavalaire, et l’ après midi plongée sur le contre torpilleur L’Espingole

dsc04395

Puis la tempête est arrivée ……..donc la sortie a été écourtée avec quand même une plongée au cinéma de Toulon jeudi après midi devant le film Odyssée ……… !!!

Retour vendredi matin au lieu de samedi ……….

Malgré tout, les épaves étaient magnifiques et tout le monde était content (Michel a enfin réalisé son rêve de plonger sur le Rubis)

Techniquement, tout s’ est bien passé sans incident majeur ( on ne parlera pas ici des quelques bouteilles non ouvertes avant d’aller plonger, des ordis qui ont failli être oubliés, des détendeurs montés sur les bouteilles alors que les élastiques de maintien du bloc n’ avaient pas été retirés, de Jean Mi C qui a enfilé ses jambes dans les manches de bras de sa combi , de Luc qui a mis sa combi à l’ envers ………….car tout ce qui se passe au CSLGB reste au CSLGB !!!)

Notre « maîtrise technique » a juste été perturbée par la chienne Tania qui courrait dans tous les sens sur le bateau pour attraper soit sa balle soit nos bouteilles d’ eau en nous fonçant dessus alors que nous étions équipés !

dsc04357

Les DP ont pu néanmoins bien orchestrer le groupe et se sont succédés au fil des jours

dsc04299

dsc04345

« Il y a eu de la tournante dans les DP »

Nos plongées étaient par ailleurs bien préparées car, le soir après le repas, nous suivions tous (ou presque) une présentation des épaves sur grand écran par Franck !!!

Niveau faune et flore subaquatiques, nous avons été servis !!

Mais grâce à nos petites promenades à pied sur le chemin de la mer qui menait de l’ hôtel jusqu’ au club de plongée, ….

dsc04207

…. nous avons aussi pu admirer la flore terrestre : pas encore de mimosa car çà débute en février, quelques fleurs locales diverses, mais aussi les fameuses rosaces qui piquent !!!

dsc04425

On a connu de vrais moments de convivialités autour du traditionnel apéro à partir de 17h30 l’ après midi ………..

dsc04238

Pour Gégé, régime oblige, il n’ a bu que du jus de citron (certains ont même eu peur qu’ il se transforme en usine à pépins !!!) ……………du coup, il flottait dans sa combi et contrairement à son habitude a eu bien froid durant les 3 jours ………….

dsc04429

On a joué au péroudo (magnifico palificot !!!!) et à la pétanque ……….le langage était lui aussi très fleuri en cours de parties ………(mais là je risque d’ être sensurée si je parle de  » la mobilette et ses sacoches », de « vise la touffe » , de « pas à l’ envers çà la rempli » et autres conseils divers et variés )

Bref, on a tous bien rigolé ………..

dsc04336

 

dsc04409

……….. alors vivement la prochaine sortie

 

Béa

 

ps : le film de Franck sur cette sortie est en préparation ……..

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.