Début de saison et TIV

La saison 2017-2018 est officiellement lancée.
Comme vous le savez tous, l’un des matériels les plus importants de notre activité est sans aucun doute la bouteille que nous emportons sur notre dos et nous permet d’emmener avec nous notre réserve d’air.
Au-delà de la réglementation très stricte, il apparaît indispensable d’avoir un suivi et un entretien poussé de ces matériels appelés communément « blocs ».
C’est pour cette raison que tous les ans, ils sont inspectés par certains d’entre nous qui sont qualifiés technicien en inspection visuelle (TIV).
Ces opérations marquent très souvent le début de la nouvelle saison.
Donc, ce matin s’est déroulée la fameuse journée Inspection visuelle.  Comment cela se déroule-t-il me demanderont certains ?
Ce matin, environ 80 blocs utilisés par notre activité plongée ont été vidés de leur air, entièrement démontés et inspectés. L’inspection porte sur tous les organes composant le bloc que ce soit le robinet ou le cylindre en lui-même.
A l’aide d’une fiche guide le technicien inspecte le fonctionnement du robinet, les filetages, les joints puis l’aspect extérieur et surtout intérieur du bloc. Pour l’inspection interne, le TIV utilise une tige au bout de laquelle est fixée une petite ampoule ou carrément une petite caméra.
A l’issue les blocs valides sont remontés et pourront être utilisés immédiatement.
Pour certains en moins bon état, ils feront l’objet d’un nettoyage ou traitement spécial adapté à leur état avant d’être utilisés.
Enfin, il faut savoir que tous les 5 ans, et ce quel que soit leur état, le bloc fait l’objet d’un contrôle par un organisme agréé, c’est ce qu’on appelle la requalification. Cette année treize blocs vont faire l’objet dans les prochains jours d’une requalification.
Chaque bloc est enregistré et suivi en ligne sur le site de la FFESSM.
Voilà vous savez tout.
Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui ont donné de leur temps pour participer à cette journée, les techniciens en inspection visuelle, mais également tous les autres qui ont transporté, démonté, remonté, gratté, repeint ou réalisé le suivi administratif de tous ces blocs.
Comme à chaque manifestation de ce genre, cette journée s’est déroulée dans un esprit, qui tout en étant convivial était empreint de sérieux et d’organisation.
Tout ce sérieux participe à la sécurité des adhérents.
Merci à tous.
Paco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.