Journal Antarctique Chacha !!

Salut tout le monde
Un ptit mot pour vous expliquer ce que je vais faire pendant le mois qui arrive! Je vais essayer un max de tenir ce ptit journal !
Nous partons à 9 personnes à bord du voilier Australis du 25 février au 26 mars prochain (en gros). Ce bateau est tenu par un skipper Australien qui fait énormément de voyages là-bas. Généralement, il emmène des touristes, mais il commence à se diversifier pour emmener des scientifiques notamment. Plus d’infos sur son site :

http://ocean-expeditions.com/the-fleet/australis/

L’expédition s’appelle Belgica120, car elle a lieu 120 ans après l’expédition d’Adrien de Gerlache, un explorateur Belge qui est allé pour la première fois au niveau du détroit de Gerlache, en Péninsule Antarctique, en 1897-98. Lors de leur expédition, ils sont restés coincés pendant l’hiver dans la zone, dans les glaces, pendant 13 mois. Ce fût la plus longue expédition encore jamais réalisée en Antarctique et ils ont ramené énormément de données scientifiques !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_de_Gerlache_de_Gomery

Pour vous situer, la Péninsule Antarctique c’est la pointe de l’Antarctique, en face de l’Amérique du Sud.

Et le détroit de Gerlache se situe au Nord de cette pointe

C’est là que nous allons aller !! =)

Je vais vous envoyer des nouvelles le plus souvent possible et essayer de détailler un maximum en images (si possible selon la connexion Internet), ce que nous allons faire.

Vous pouvez déjà regarder le site de l’expédition qui donne quelques détails (en anglais…) http://belgica120.be/

Mais pour résumer, il y aura plusieurs tâches: plongée, chalut, récolte de plancton, pêche de poissons pour faire des analyses génétiques, recensement de pétrels des neiges (oiseaux), analyse de microplastiques dans les sédiments, expériences physiologiques sur des organismes (mesure de la quantité d’oxygène qu’ils respirent) pour créer des modèles, recensement des organismes qui vivent sur les estrans, cartographie des fonds avec un ptit sous marin (ROV= remoted operated vehicle)….on ne va pas s’ennuyer !

Nous partons mercredi soir pour Buenos Aires puis Ushuaia, où nous attend le bateau ! Ensuite, nous traverserons le passage de Drake (1200km, ils parlaient de 3 jours de bateau dans des conditions de mer assez costauds…)! on verra !

Normalement, vous pourrez suivre où est le bateau en direct sur la page suivante :

http://ocean-expeditions.com/vessel-tracking/

Voilà le lancement de ce ptit journal ! A très bientôt, je pense fort à vous !!

La Chacha ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.