Week-end PN1 à La Ciotat – du vendredi 18 au lundi 21 mai 2018

Ce qui se passe à La Ciotat… reste à La Ciotat… !!! Dixit Paco et Harold.

Bon ben… voilà… c’est ainsi que se termine cet article…

Mais… que nenni… !!! Pour un premier article, je vais essayer de faire mieux que ça quand même !

Première sortie mer des N1. Départ vendredi 18 mai 2018. Rendez-vous à la caserne Deflandre à 13h30. Une fois les bagages et les caisses de plongée chargés, les plongeurs prennent place dans le Ducato conduit par El Présidenté himself ! On décolle à 14h00 pétantes sous un soleil radieux ! Pile poil le timing ! Sauf que ça ne va pas durer… arrivé à Lyon… nous voilà accueilli par les bouchons, qui nous accompagneront durant 2h de temps… on s’occupe comme on peut… on dort, on lit, on chante…

 

Et ENFIN… la première pause arrive… le temps de se dégourdir un peu les jambes, de manger un bout, et nous voilà repartit. La seconde partie du voyage se déroule sans anicroche.

Nous arrivons au Camping des Dauphins à Saint-Cyr-sur-Mer aux alentours de 22h00. Le temps de saluer celles et ceux qui sont déjà sur place, de prendre une petite collation -merci Sylvie -, d’être attentifs aux conseils de Franck pour la journée du lendemain, et go au dodo !

Samedi 19 mai 2018. Première sortie en mer… ce sera d’ailleurs la journée des premières… et donc le mot d’ordre de ce paragraphe. Ambiance cool et détendue. Premier objectif : le lestage pour tout le monde. Une fois cette partie technique réalisée, nous voilà parti pour une première balade sous l’eau, à 15 mètres de profondeur. Un monde totalement inconnu s’offre à nous. Il y a tant à voir que l’on ne sait plus où donner du regard… c’est juste beau le monde du silence… et bien évidemment beaucoup trop court cette petite balade.

ADELINE

TCHOUTCHOU

EMILIE

Mais qu’à cela ne tienne, après une pause déjeuner bien méritée et une p’tite sieste non moins méritée, nous voilà reparti… sur le site de La Vierge. Sans aucun doute un bon présage pour nos futures plongées. Eh oui, j’ai donc vu la Vierge… pour une fois… ok… je sors !!! Seconde plongée tranquille… avant un retour au camping pour un début de soirée studieux. Malgré une journée chargée et riche de découvertes, Paco nous a emmené vers d’autres découvertes… un cours sur la réglementation. Cours interrompu par un coup de fil de Tirhum ; ce dernier s’impatientant de ne pas nous voir arriver à l’apéro…

Oui mais Tirhum, entre les p’tits plaisirs de la vie et un cours super intéressant délivré par le président du club, le choix est vite fait…

Petit aperçu du cours de Paco. Euh… quèsaco… ??

Bon ben… apéro donc !!! Enfin… à l’issue du cours, bien entendu !

Seconde soirée entre plongeurs, ambiance bon enfant, éclats de rire à gogo, bonne bouffe – merci Gégé et Daniel.

Mais l’heure tourne et Morphée m’appelle… Bonne nuit les amis !

Dimanche 20 mai 2018. Seconde journée de plongée. A 20 mètres de profondeur cette fois-ci. Et là… juste waouh… cette plongée avec Gégé aura été un véritable enchantement. Je suis remontée à la surface… totalement émerveillée ! D’ailleurs à peine de retour sur le bateau, si j’avais pu y retourner, j’aurais replongé avec plaisir !

Retour sur le port pour se sustenter avant la dernière plongée du week-end. Déjà… c’est fou ce que le temps passe vite quand même… Dernière descente avec Emilie et Paco. Une fois sous l’eau, plongée zen, sereine, paisible. Un calme appréciable pour une dernière plongée.

Après cette ultime plongée, l’heure de la manutention a sonné ! Nettoyage des bateaux, des bouteilles, ainsi que le démontage d’un essieu. Bon là, clairement, on a laissé faire les mecs… sinon on y serait encore !

Une fois ce « dur » labeur effectué dans la joie, la bonne humeur, les fous-rires et un grand n’importe quoi… mais encore une fois, ce qui se passe à La Ciotat reste à La Ciotat… retour au camping. Cette fois-ci pas pour un cours, mais pour une interrogation écrite… il apparaît comme une évidence que Paco a loupé sa vocation. Il n’aurait pas dû être gendarme, mais prof ! A l’issue de cette parenthèse studieuse, on peut (enfin) passer à l’une des vraies bonnes choses de la vie : l’apéro !!! Suivi d’un succulent repas.

Cette dernière soirée ensemble s’est terminée par une partie de Perudo. Quatre toucans… trois – cinq… ouhlala… que personne ne me demande les règles du jeu… je n’ai rien compris… ce n’est définitivement pas un jeu de blonde… !!! Une fois la partie terminée, certains ont pris la direction des bungalows pour la dernière nuit sur place. Mais pour d’autres, la soirée ne s’arrêta pas là ! Peu après 23h00, Corinne, qui avait eu la gentillesse de déguster le bon repas préparé avec amour par notre Gégé, voulu s’en aller… sauf que… elle s’est retrouvée bloquée dans le camping. Pour les prochaines fois, sachez que les portes du camping ferment à 23h00, et qu’il est impossible de s’y échapper en voiture après cet horaire !!! Pas de gardien, pas de code… dur quand on n’a pas prévu d’affaires pour rester dormir et que petit chat au joli prénom perse n’a pas eu à manger !

Donc, équipe soudée oblige… nous voilà séparé en petits groupes pour trouver un plan B… Notre Gégé, bravant les interdits en allant en voiture à l’entrée du camping – alors qu’il est interdit d’y circuler après 23h00… bravo le respect du règlement… mais nous sommes au CSLGB… – en vain… une fois les portes fermées, elles le sont pour la nuit ! Zéro le plan B… Mais… heureusement, le plan C fût un succès. La gentille colocataire de Coco a fait la route jusqu’à nous… Sauvés ! Tous contents pour petit chat qui a pu retrouver sa maman en toute tranquillité, nous avons pu, à notre tour, aller nous coucher. Après ce début de nuit mouvementé, il aurait juste fallu un réveil en fanfare, qui fort heureusement n’a pas eu lieu ! Le temps de charger tous les bagages, de faire une dernière photo de groupe, et voilà l’heure du départ qui sonne déjà… Retour en Bourgogne… la tête pleine de super souvenirs, de complicités, d’éclats de rire…

Je terminerais (enfin !) cet article en remerciant, au nom de tous les N1, nos moniteurs et tout le personnel encadrant. Paco, Gégé, Franck, Jean-Mi, Daniel et Tirhum. Merci d’avoir été là pour nous, aux p’tits soins durant tout le week-end, et tout au long de l’année également.

A très bientôt pour de nouvelles plongées ensemble.

EMILIE ET NATHALIE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.