TIV – Technicien en Inspection Visuelle – session 2018

Comme chaque année, la journée « TIV » est une rencontre importante dans la vie d’un club de plongée. Elle permet de vérifier l’état de chaque bouteille de plongée (communément appelée « bloc ») utilisée par les adhérents.

Quid de la réglementation sur les équipements sous pression tels nos bouteilles de plongées ?

La loi nous impose que tous ces équipements soient requalifiés c’est à dire vérifiés et testés par un organisme agréé tous les deux ans. Fort heureusement en utilisant le dispositif TIV, les clubs de plongée bénéficient d’une dérogation et le délai entre deux requalifications passe à 6 ans.

Qui sont ces T.I.V ?

Ce sont des Techniciens en Inspection Visuelle.  Il s’agit d’adhérents du club, habilités après une formation, à vérifier et attester que les bouteilles de plongée sont conformes à un cahier des charges et peuvent être utilisées pour une nouvelle saison.  Selon leur état général et surtout leur état interne, les blocs peuvent être remis dans le circuit, envoyés en requalification dans un établissement agréé ou bien envoyés en grenaillage (nettoyage avec un produit abrasif) avant utilisation. Pour les plus abimés, ils peuvent purement et simplement être rebutés et envoyés en destruction.  Chaque TIV engage donc sa responsabilité dans ces opérations.

Comment se déroule cette inspection ?

Chaque bloc doit donc être vidé de son air et soigneusement démonté.  C’est le rôle des aides TIV,  ils sont chargés de la manutention et de la préparation des blocs pour l’inspection. Ils démontent les robinets, les culots enlèvent les filets. Après l’inspection, font la manipulation inverse pour les équipements autorisés à retourner dans le circuit.

Ces opérations sont importantes, elles permettent aux techniciens de se concentrer sur l’inspection pure de la bouteille.

Comment est nettoyé l’intérieur des bouteilles ?

C’est le rôle de notre fidèle adhérent Camille K. Il a fabriqué de toute pièce un banc de nettoyage de bouteilles. Tous les équipements qui nécessitent un nettoyage vont passer entre ses mains expertes.

Prochainement je vous montrerai et expliquerai le fonctionnement de ce banc de nettoyage qui vaut le détour.

Qui contrôle les opérations de TIV ?

La fédération nous impose une gestion très rigoureuse des TIV. C’est là qu’interviennent nos secrétaires administratives. Elles se chargent de la gestion des documents administratifs, de l’enregistrement de l’inspection pour chaque bouteille et de son enregistrement en ligne sur le site de la FFESSM TIV.

Bien que réalisées avec toute la rigueur nécessaire, ces opérations se sont déroulées dans la convivialité, la bonne humeur et la gaieté, qui nous caractérisent. Comme à l’accoutumée, quelques sympathiques victuailles et boissons sont venues agrémenter ces quelques heures de labeur.

Cette matinée a été l’occasion de faire la rencontre de nouveaux adhérents et de recueillir une quinzaine de dossiers d’inscription.

Nous avons profité également de la main d’œuvre présente pour faire du rangement dans le local du club et du nettoyage de véhicule.

N’oublions pas que toutes les personnes présentes ce matin-là, sont bénévoles. Donc merci à tous d’avoir pris du temps pour le club.

Rendez-vous à la prochaine saison.

Paco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.