Sortie mer du 11 novembre

Nouveau week-end à La Ciotat et nouveau départ pour les aventuriers du CSLGB, enfin faux départ devrais-je dire.
En effet, suite aux dernières mésaventures avec les véhicules du club, une location de véhicule est de nouveau prévue pour cette sortie. Cependant petit problème, le véhicule est tout sauf à l’agence et le départ initial est retardé d’une heure et demie.

Malgré cela le moral était présent et une agréable odeur de poulet rôti nous ouvrait l’appétit pour la traditionnelle omelette du soir qui arriva plus rapidement que prévu car le trajet se deroula sans autres problèmes à tel point qu’en un claquement de doigts nous étions arrivés.

Premier jour de plongée et de nouveau un faux départ. Un véhicule est stationné devant le bateau et nous ne pouvons pas le récupérer. Après quelques appels la solution est trouvée et nous voilà sur le port.
Malgré une eau à 14°C et une température équivalente à l’extérieur tout le monde était enthousiaste. Même L’EHPAD était de sortie avec nous.

Balise le matin, Calanque de Seynerolles et Anse de Saint-Pierre l’après-midi avec au rendez-vous mérous et murènes.

Ces plongées ont également permis d’attaquer le travail des différentes techniques, en fonction du cursus formation pour les élèves.
Après une bonne journée où à priori le froid ce n’est que dans la tête, d’après certains, le mythique boeuf bourguignon était présent sur la table le soir pour nous réchauffer.

Le Samedi s’annonce comme le Vendredi. Un peu soleil, un peu de vent mais pas de quoi décourager les valeureux plongeurs.

Même si l’idée de boire un bon café chaud sur le port comme le vendredi était d’actualité, à la vue de la température celui-ci s’étant transformé en café frappé nous avons abandonné ce rêve.
Nous sommes en plus rejoints par Charlène et Mathieu qui comme par hasard arrivent pour l’heure de l’apéro.
L’eau, au final, nous la trouverons moins froide même si ce n’est pas la cas.
Au programme plongées techniques et explorations sur les sites des Roustauds et de La Grotte (La Vierge) mais avec toujours de belles observations. Mérou, Corb, Mostelle, Murène, Langouste, etc…

Certains essayeront malgré le courant et la houle de faire des photos d’une Flabelline mais lorsque celle-ci allait à gauche le plongeur allait à droite et inversement. Comme si ils avaient tous les deux décidés de danser un ballet.

Dernier jour de plongée dimanche. En effet, les conditions météorologiques se dégradent. Le vent se lève, la pluie fait sont retour et le soleil est parti en vacances. De ce fait par mesure de prévention nous n’irons pas plonger le lendemain. Et qu’on se le dise après 6 plongées, on ressentait quand même l’envie de se mettre au chaud et de se reposer.
Poursuite du cursus de formation sur les sites des Rosiers et de la Balise avec comme à son habitude beaucoup de choses à voir sous l’eau.

En fin de journée rapatriement du bateau à son emplacement jusqu’à la prochaine sortie.

L’heure du retour sur Dijon pour toute la troupe a sonné et c’est avec une pensée toute particulière pour Charlène, qui commence sa semaine d’examens pour le MF1 (moniteur fédéral 1er degré) à Cavalaire, que nous sommes rentrés à Dijon.

Clément D.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.