Sortie Ciotat 14-15 mai 2022

Un week-end idéal pour ma première sortie mer : soleil et chaleur étaient au rendez-vous.

Nous sommes partis vendredi à 14h, un petit groupe de 8 personnes : Gégé, Touptit, Cécile, Pascaline, Isa, Aurore, Romain et moi.  

Une route sans trop de bouchons, arrivée au Camping à 21h pour déguster la bonne omelette de Romain avec des œufs frais que le Touptit avait apportés. Nous n’avons pas trainé pour aller nous reposer, tout le monde était fatigué de la route.

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes tous prêt à 7h pour déjeuner afin de partir tôt pour aller chercher le bateau. Nous sommes arrivés de bonne heure au port de la Ciotat et n’avons pas trop attendu pour la mise à l’eau. Une équipe bien organisée.  

Première difficulté que j’appréhendais : la mise de la combinaison sur le port, un exercice physique mais finalement qui s’est très bien passé.

Nous voilà partir sur le site de la calanque de Seynerolle, première sortie sur le Zodiac pour moi, malgré quelques vaguelettes, notre pilote Romain nous a emmené à bon port.

Je profite de cette première plongée en mer pour faire de l’exploration afin de profiter pleinement du paysage qui se découvre à moi. Un régal de découvrir tout cet écosystème. Cela change des carreaux de la fosse de plongée.

Nous avons vu : murènes, poulpes, gorgones, chapons, saupes, sars.  Beaucoup de nouvelles espèces pour moi, tout une encyclopédie marine à me familiariser. Je ne peux pas oublier aussi les « limaces » d’Aurore qui nous ont bien fait rire tout le week-end.

De retour sur le port pour partager tous ensemble un bon repas préparé par Gégé.

La petite sieste nous appelle, cependant il faut chaud à 8 dans un mini bus, les conditions ne sont pas optimales pour bien se reposer.

14h30, allez on prend la même et on recommence, gréer les blocs, enfilage de la combi et c’est reparti pour le site de la grande calanque pour la deuxième plongée, l’eau à 18°C en surface. Aurore a eu froid quand même malgré son pyjama sous sa combi. Il faut dire que nous on était presque tous en semi-étanches. Mais elle était contente car elle n’avait pas nourri les poissons pour une fois.

Encore une fois une très belle plongée avec de très beaux spécimens comme des barracudas, langoustes, doris, flabellines. J’en ai pris plein les yeux encore une fois.

Le dimanche matin nous avons été plonger sur le site de la grotte de la vierge. Les coordonnées GPS nous ont bien aidé à trouver le lieu. C’est une grotte où l’on peut apercevoir une petite statue. Il est vrai que je m’attendais à ce qu’elle soit plus grande. Même Aurore ne l’a pas vue tout de suite, il faut dire qu’elle cherchait encore ses limaces.

Nous avons pu apercevoir avec le Touptit un lièvre de mer qui apparemment est assez rare d’en voir.

Voilà le week-end est déjà terminé, il faut aller remplir les bouteilles, nettoyer le bateau afin que tout soit prêt pour la prochaine sortie.

Une belle expérience et de très beaux souvenirs pour mes premières bulles. Le retour fut calme, certain en ont profité pour réviser leur niveau 2 et d’autres faire une petite sieste.

FANNY COLLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.