Compétences pour le niveau 4

Possibilités offertes

Pour les plongées en autonomie, prérogatives identiques à celles du niveau 3. Plonger en autonomie jusqu’à 60m maximum, sur décision du directeur de plongée, possibilité d’organiser ses plongées entre niveau 3,4 ou 5, d’en choisir le lieu ou d’en définir les paramètres. Plongées d’encadrement, rôle de guide de palanquée (sous le contrôle et la directive d’un directeur de plongée). Encadrée 1 à 4 plongeurs.
Débutants jusqu’à 6m et 20m maximum en fin de formation
Niveau 1 jusqu’à 20m maximum
Niveau 2 jusqu’à 40m maximum
En piscine de 6m maximum de profondeur, un plongeur de niveau 4 peut être habilité à éffectuer des baptêmes. Le brevet de plongeur niveau 4 permet d’acceder au monitorat.

Conditions

Disposer d’une licence FFESSM
Etre âgée de 18ans minimum
Etre titulaire du niveau 2 FFESSM ou d’un brevet ou attestation admis en equivalence
Présenter un certificat-médical de non-contrindication à la pratique de la plongée subaquatique datant de moins d’un an, délivré, au choix par un médecin féderal, un medecin titulaire du CES de médecine du sport, un médecin hyperbare

Compétence à acquérir (éxtrait des compétences 1 à 6)

Un plongeur de niveau 4 FFESSM est non seulement un plongeur autonome mais aussi et surtout un guide de palanquée, capable d’encadrer des plongeurs moins éxperimentés. Ses compétences sont donc multiples, aussi bien sur les plans technique et physique que sur le plan théorique.
Les formations peuvent êtres organisées à l’échelon régional, départemental, ou club, sous la résponsabilité de la Commission Technique Régionale La formation est suivie d’un examen comprenant 3 groupes d’épreuves :
Groupe 1 : épreuve de condition physique
Mannequin (coef.2)
800m PMT (coef.2)
Apnée à 10m (coef.1)
500m capelée en respirant sur tuba (épreuve non notée, faite ou non faite)

Groupe 2 : plongée en scaphandre
Descente dans le bleu à 40m (coef.1)
Réaction à 40m (coef.4)
Remonter de 20m embout lâché (coef.2)
Matelotage (coef.2)
Remonter un camarade de 20m sans l’aide d’un système gonflable (coef.1)
Vidage de masque à 40m (épreuve non notée, faite ou non faite)
Assistance ou sauvetage de 30m avec un gilet (coef.3)

Groupe 3 : théorie et connaissance générale
Epreuve écrite (3h maxi) : décompression (coef.3), risques et accidents (coef.3), lois physiques (coef.1), physiologie (coef.2)
Epreuve écrite ou orale au choix du jury : reglementation (coef.2)
Epreuve orale : le maériel de plongée (coef.2)

Votre carte double face FFESSM/CMAS vous assure une reconnaissance mondiale (plus de 100 pays) de votre Niveau 4
La CMAS est la seule organisation internationale reconnue en France (arrêté du 22 Juin 98 modifié). Créée en 1959 par  le Commandant J.Y. Cousteau, la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) et l’UNESCO. En tête des organismes internationaux, elle représente plus de 3 millions de plongeurs actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.