

Elle contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, notamment en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cette fin.
Elle est affiliée à la FEDERATION FRANCAISE D’ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS (F.F.E.S.S.M.) et bénéficie de l’assurance fédérale qui garantit la responsabilité civile de ses membres. La section plongée ne poursuit aucun but lucratif ; elle s’interdit toutes discutions ou manifestations présentant un caractère racial, politique ou confessionnel.
La section plongée est ouverte en priorité aux militaires et leurs familles aux personnels civils relevant de la défense ainsi qu’aux civils ne relevants pas de la défense.
Les mineurs devront se munir d’une autorisation parentale pour la pratique de la dite activité.
L’inscription comprend la licence FCSAD (militaire), la licence FFESSM, l’assurance obligatoire, la cotisation à la section plongée, l’entrée à la piscine, le prêt du matériel : ( bouteilles, gilets stabilisateurs, détendeurs et le gonflage des blocs). Possibilité de régler la cotisation en trois fois maximum (par chèques uniquement), à la date de l’inscription et portant mention au dos de chaque chèque la date d’encaissement, le dernier règlement sera prélevé au mois de décembre maximum.
Les attestations pour le remboursement par des comités d’entreprises et autres administrations seront délivrées après paiement et encaissement de la cotisation.
Le Comité Directeur pourra refuser l’inscription d’une personne pour les raisons suivantes :
– Contre indication médicale,
– Délais d’inscription passés,
– Nombre d’adhérents atteint,
– Dossier incomplet et non signé.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres cas pourront apparaître, et fera l’objet d’une délibération du Comité Directeur.
Le comité Directeur peut convoquer un membre pour les raisons suivantes :
– Renseignements inexacts lors de l’inscription,
– Non-respect des règles de la F.F.E.S.S.M.
– Non-respect des statuts du C.S.L.G.Bourgogne,
– Non-respect du règlement intérieur de la section plongée,
– Non-respect des règles de sécurité, notamment à la piscine et sur les lieux de plongée,
– Non-observation des prérogatives définies par la F.F.E.S.S.M. et des consignes exprimées par le Directeur de Plongée.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres cas pourront apparaître et feront l’objet d’une délibération du Comité Directeur.
Rapport moral du président de la section
Rapport du secrétaire
Rapport du trésorier
Rapport du responsable technique
Rapport du responsable du matériel
Questions diverses
L’assemblée Générale vote à bulletin secret le responsable de la section avec accord du Président du C.S.L.G.Bourgogne et la liste du comité directeur pour la F.F.E.S.S.M..
Fonction :
En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Il est tenu procès verbal des séances du comité, sur feuillets conservés dans les locaux de la section ou à défaut de procès verbal immédiatement établi à l’issue de la séance de référence, le secrétaire donne lecture du procès verbal de la dite réunion, discuté s’il y a lieu, et mis aux voix à la séance suivante.
Après son adoption, il est signé par le Président et le secrétaire de la section.
Réunions :
Les convocations sont faites par courriers individuels (lettre, courriel, fax) adressés à chaque membre du Comité Directeur de la section au moins cinq jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour du Comité Directeur de la section. En cas d’extrême urgence le Comité Directeur de la section pourra être convoqué dans les quarante huit heures.
Frais de remboursement :
Le Comité Directeur fixe annuellement le montant de remboursement dans la limite du montant de la cotisation de la section plongée hors licences fédérales et F.S.A.D. sur le principe suivant : Un encadrant, sous condition d’une participation active, peut prétendre à un remboursement de frais kilométriques si celui-ci s’engage avec la section au minimum deux ans. Cet engagement lui permettrait de prétendre à une indemnité kilométrique pour les déplacements hors sorties en milieu naturel. Cette indemnité pourrait lui être versée en fin de premier trimestre de l’année suivante à la seule condition qu’il se réinscrive à la section. Tout remboursements seraient suspendus en cas d’investissement important en matériel. Toutes autres demandes de remboursements doivent être accompagnées de justificatifs et être présentées et examinées par le Comité Directeur de la section. Aucune autre demande de remboursement ne pourra être présentée au comité directeur de la section sans son accord préalable.
Tout autre cas fera l’objet d’une délibération du Comité Directeur de la section.
Présidence :
Le Président de la section est assisté éventuellement d’un président adjoint, qui le seconde et le remplace en cas d’empêchement, et d’un ou plusieurs vice-présidents.
Le Président de la section plongée reste sous l’entière responsabilité du Président du C.S.L.G.Bourgogne.
Trésorerie :
Le trésorier de la section doit à la demande du trésorier du C.S.L.G.Bourgogne mettre à disposition les comptes et toutes pièces de caisse et justificatifs en sa possession.
Le trésorier est assisté éventuellement d’un trésorier adjoint, qui le seconde en cas d’empêchement.
Secrétariat :
Le secrétaire délègue aux responsables des lignes d’eau le retour des dossiers d’inscription complets. Le secrétaire assure la rédaction des procès verbaux des réunions du Comité Directeur et de l’assemblée Générale et répercute les propositions du bureau et les décisions du Comité. Il transmet le courrier aux différents responsables et assure l’administration générale de la section, ainsi que le courrier qui ne relève pas d’autres responsables.
Le secrétaire est assisté éventuellement d’un ou plusieurs secrétaires adjoints, qui le secondent et le remplacent en cas d’empêchement.
Autres titulaires du bureau Les responsables des commissions désignées dans l’article 5 sont titulaires du bureau.
Outre les membres du bureau d’autres postes sont pourvus
Commission technique :
Pour faire partie de plein droit de l’équipe pédagogique, il faut l’accord du Président de la section et du responsable technique. En cas de désaccord le litige sera examiné par le Comité Directeur.
Le responsable technique peut être secondé par un responsable adjoint.
Matériel :
– L’achat, l’entretien et la réparation de tout matériel appartenant à la section,
– La journée annuelle de T.I.V.
– La distribution et la réintégration du matériel utilisé
– Le gonflage des blocs en fonction des activités prévues,
– De tenir à jour l’inventaire du matériel du club,
– L’aménagement, l’entretien et le rangement des locaux de la section.
Le responsable matériel est assisté d’un ou plusieurs adjoints, qui le secondent et le remplacent en cas d’empêchement.
Commission animation :
– Blocs acier,
– Détendeurs munis d’Octopus
– Des gilets stabilisateurs.
Le prêt de matériel se fait dans la limite du matériel disponible. A partir du niveau 3, l’adhérent se doit, dans la mesure de ses possibilités, de posséder son propre matériel de plongeur autonome.
– Tout matériel prêté à un adhérent en sortie club et qui sera rendu mal entretenu,( sale et pas rincé) entraînera une pénalité de 30 € (Euros) à la charge de l’emprunteur.
– Pour toutes détériorations du matériel prêté par la section, les réparations ou son remplacement sera facturé à l’emprunteur. Il est fait obligation à chaque membre de la section de veiller au respect du matériel confié. A la fin de chaque séance piscine ou milieu naturel, le matériel devra être rapporté dans le local matériel de la section.
– Toute sortie d’exploration ou de technique ne pourra être effectuée sans l’accord du Président et du responsable technique
– Tout adhérent ne pourra faire l’emprunt de matériel de la section à des fins personnelles. Le responsable du matériel et le Président de la section se donnent le droit de refuser le prêt de matériel de la section, si ce prêt n’est pas justifié.
Gonflage des blocs :
La section interdit tout retrait d’opercule sur les blocs de la section et sur les blocs des adhérents confiés de la section.
Il est de votre ressort de vous munir de moyen pour adapter votre matériel à celui de la section.
La section s’interdit le gonflage des blocs pour une utilisation hors section.
T.I.V (technique en inspection visuelle) :
Tous les blocs des adhérents non présents le jour fixé par le responsable du matériel et inscrits au registre de la section ne pourront être faits.
REEPREUVE :
Les frais de la ré-épreuve des blocs non mis à disposition resteront à la charge de l’adhérent.
Généralités :
Obligation de respecter le règlement de la piscine.
Chaque séance est placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs responsables de bassin.
L’organisation des lignes d’eau est affectée à un niveau spécifique de plongée et sous la responsabilité d’un responsable de ligne d’eau désigné lors de la réunion des encadrants.
Une ligne peut-être attribuée temporairement pour des plongeurs préparant un niveau d’enseignement avec l’accord du responsable technique ou du Président de la section.
Pratique de l’apnée :
Baptêmes :
Les baptêmes devront être inscrits sur le registre de la section.
Vestiaire :
A/ généralités :
Les adhérents devront être en possession de tous documents justifiant de leur niveau de plongée, avant chaque départ des sorties en milieu naturel.
Il est formellement interdit d’organiser ou de réaliser une sortie plongée avec ou sans matériel de la section (gonflage compris), sous couvert de la section sans l’autorisation du Président ou du responsable technique de la section.
Les sorties se font sous la responsabilité du directeur de plongée désigné par le Président et le responsable technique de la section.
Il est obligatoire de respecter les paramètres et les consignes de sécurité relatives à la plongée données par le directeur de plongée.
Dans le cadre des sorties, il est obligatoire de respecter la réglementation fédérale en vigueur.
Le responsable technique, le directeur de plongée ou le Président de la section peuvent à tout moment annuler une sortie s’ils jugent que les conditions de sécurité ne sont pas satisfaisantes, si le nombre de participant est trop faible ou si l’encadrement n’est pas suffisant.
De même, sur site, le directeur de plongée peut interdire l’activité à une personne s’il le juge nécessaire et si les conditions météo l’exigent à l’ensemble des participants. Dans ce cas, le prix des plongées sera restitué sous forme d’avoir pour une sortie ultérieure.
B/ calendrier :
Des sorties supplémentaires peuvent être mises en place avec accord du président de la section et du responsable technique.
C/ technique :
Le montant des sorties est fixé par le comité directeur de la section, il comprend : Le déplacement des moniteurs, le transport (avec les véhicules mis en place par la section), l’hébergement, les repas, le gonflage des blocs et les plongées. Ce montant n’est pas fixe il peut suivre les diverses augmentations du coût de la vie. Une participation physique aux tâches collectives du séjour est obligatoire.
Toutes personnes ne remplissant pas ces conditions se verront refuser pour la sortie.
D/ loisir :
Le montant des sorties est fixé par le comité directeur de la section. Pour les personnes adhérentes à la section depuis plus de deux ans, un tarif préférentiel sera appliqué seulement s’ils effectuent pendant cette sortie loisir des plongées d’exploration.
Le montant des sorties comprend : Le transport (avec les véhicules mis en place par la section), l’hébergement collectif, les repas, le gonflage des blocs, le transport sur les sites de plongées et les plongées.
Aucun frais ni réduction de forfait de route ne pourront être pris en charge par la section pour les véhicules pris individuellement alors que des places restes disponibles dans les véhicules mis en place par la section .
Les cas particuliers qui pourraient apparaître seront traités par le comité directeur de la section.
VEHICULE LOGAN
Toutes personnes utilisant le véhicule sera responsable et le conducteur s’engage à :
Etre titulaire du permis B (valide). Ayant 25 ans et plus de trois ans de permis
Etre désigné par le Président ou le responsable du matériel.
Etre responsable juridiquement, pénalement et financièrement de tout manquement au code de la route.
Avoir conscience de la responsabilité du transport de personnes et de matériels
Avoir l’expérience pour tracter une remorque ou un bateau.
Respecter les consignes stipulées ainsi que celles faisant partie du bon sens et de la logique.
Restituer le véhicule propre après utilisation.
Signaler toutes anomalies de fonctionnement du véhicule.
L’entretient est sous la responsabilité du responsable du matériel.
BATEAU :
Etre détenteur du permis côtier ou permis fluvial en fonction du milieu où est utilisé le bateau.
Etre responsable juridiquement, pénalement et financièrement de tout manquement au code nautique. Respecter les consignes stipulées ainsi que celles faisant partie du bon sens et de la logique.
L’entretient est sous la responsabilité du responsable du matériel.
REMORQUE :
L’utilisateur s’engage à :
Avoir de l’expérience pour le tractage d’une remorque.
Etre responsable juridiquement, pénalement et financièrement de tout manquement au code de la route.
Signaler tous problèmes mécaniques ou électriques.
COMPRESSEUR :
Une formation sur le site sera dispensée à ces personnes.
Les règles d’utilisation et de sécurité devront être respectées.
L’entretient est sous l’égide du responsable du matériel.
Les matériels sont la propriété de tous.
Le droit à l’image (photos vidéos) :
Pour la diffusion sur le site des photos et coordonnées des membres de l’association :
En respect des droits d’auteurs, seul les photos de membres du CSLG Bourgogne, section plongée seront publiées avec un copyright (©nom du photographe) ou avec l’autorisation dument écrite de l’auteur pour les clichés réalisés par une personne n’étant pas membre du CSLG Bourgogne, section plongée.
À titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l’information permettent par ailleurs, dans certains cas le droit à l’image. Les personnages publiques ou célèbres peuvent ainsi voir leur image utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique, sur le site du CSLG Bourgogne, section plongée, dans l’exercice de leur activité professionnelle et dans le respect de la dignité humaine.
Chaque personne qui interviendra sur le site du CSLG Bourgogne, section plongée par ces commentaires sera responsable de ses propos et qui pourront être supprimés par le webmaster sans préavis quel qu’ils soient à tout moment et/ou sur la simple demande d’un membre du comité directeur.
Concernant le site internet du CSLG Bourgogne, section plongée.
Sera porté en mention Légal © www.cslgbplongee.com
Avertissement !
Les informations personnelles :
Le CSLG Bourgogne, section plongée, n’est pas responsable de l’utilisation des données personnelles que vous aurez données directement à des sites partenaires.
L’utilisation des cookies :
Pour toute question concernant nos pratiques en matière de traitement des données personnelles, vous pouvez nous contacter à webmaster@cslgbplongee.com.

Toute proposition est initiée par un tiers au moins des membres du dit Comité Directeur de la section plongée.