Sortie N2, 19/20 décembre 2009

LES EXPERTS A LA CIOTAT

Pour notre première sortie avec le CSLGB, du 18 au 20 décembre 2009,  nous avons eu quelques surprises …

 

Après les experts à Miami ou les experts à Manhattan, nous pensions passer un weekend entourés des experts à La Ciotat !

 

Tout avait bien commencé (à part notre départ de Bourgogne sous la neige) : une feuille de route impeccable envoyée par Gégé, nous a permis de trouver notre logement sans encombre avec, à l’accueil, un magnifique feu d’artifice au dessus du vieux port de Marseille …

 

Puis plus tard dans la soirée nous avons commencé à avoir quelques doutes sur l’organisation de nos experts car, comme chacun avait amené un apéritif différent, nous avons dû goûter successivement à : la bière de Noël, le kir royal, le pastis, le rhum arrangé, le whisky ….sans parler du supplément de grappa offert par un charmant restaurateur pour fêter le passage de la température extérieure en dessous de 0°C …

  Groupe-du-19-20-12-2009

Le samedi matin nos experts nous ont donné rendez vous au petit déjeuner à 7h15 et sont arrivés péniblement à 7h45 (plus de doute, il y avait bien une faille quelque part !)

 

Ils nous ont alors expliqué que le vent sur Marseille ne nous empêcherait pas de plonger puisque vent sur Marseille = souvent calme à la Ciotat ! Là, on faisait encore confiance à nos experts (moniteurs)

 

En route pour La Ciotat, l’expert (véhicule) tombe en panne alors qu’il tractait le bateau !!!

 

Pas de problème, nos experts maîtrisent la situation : Michel s’occupe du dépannage tandis que Gégé et Jean Marie (qui n’en sont pas à leur première panne …) réattelle le bateau à la Logan pour nous amener jusqu’ au port.

 

cigogne-19-20-12-2009Là, malgré le coup de la panne et malgré le froid, on met fièrement le bateau à l’eau mais le vent se lève et la capitainerie annonce un passage de 20 à 50 nœuds (conclusion : vent à Marseille = vent tout à fait possible à la Ciotat): la plongée est donc annulée et on remballe, un peu déçus mais franchement gelés.

Pour la petite histoire, en imaginant que l’expert (véhicule) ne soit pas tombé en panne et qu’il n’y ait pas eu de vent comme nous le prédisaient nos experts (moniteurs), la plongée aurait quand même été compromise puisque notre directeur de plongée (je ne citerai pas de nom) avait oublié sa combinaison dans sa chambre …

 

Comme toute activité sportive était impossible au cours des 2 jours du fait des conditions météos, nous nous sommes rabattus sur des activités gastronomiques.

 

GéGé-19-20-12-2009 Là, on s’est vraiment régalé et si on a rien pu voir sous l’eau, à terre, on a pu étudier les moules (marinières), différentes espèces de poissons (en soupe avec croutons et rouille), vives, rougets, rascasse (en bouillabaisse), espadons (en darne) ….etc. .

Seule fausse note, le petit resto du samedi midi où on a osé servir à des bourguignons, un rosé à la couleur du madère, imbuvable, qu’on a fait reprendre à la serveuse et qui la resservit aussitôt à la table d’à côté….

 

D’autres phénomènes troublants ont pu être observés au cours de ces 2 jours :

    

Un président qui s’est promené dans les rues de Marseille avec une cigogne sur la tête…

Michel qui fait le SDF assis sur un trottoir après avoir abandonné son véhicule chez le garagiste ….

Romain qui a testé tout le weekend le chauffage au gaz pour réchauffer toute l’équipe…

Gégé qui a absolument voulu embarquer un verre Clan Campbell du resto et qui va commencer un régime le 4 janvier …

 vieux-marseille-19-20-12-2009

Mais à part çà, tout le monde  a bien rigolé au cours du séjour et est rentré chez lui avec quelque chose en plus :

 

Mélanie qui était juste un peu malade le vendredi est rentrée vraiment malade le dimanche

Mathieu a optimisé la maîtrise de soi en vu de son passage de niveau 4 en conduisant 3 heures sur la neige, contre son gré …

Thierry sait qu’il peut préparer des litres de rhum arrangé pour la prochaine sortie (car oui, on retentera l’expérience…)

Quant à moi, j’aurai une chanson paillarde en plus dans mon répertoire …

 

En bref, un weekend plongée …sans plongée

 

Quant à l’expert (véhicule),… il est resté à La Ciotat …

 

Béatrice

2 commentaires

  1. wouaaa sa c une sacrer sortie lol

  2. apparemment, week end mémorable, mais dommage que vous n’ayez pas pu plonger, car vous êtes quand même au départ les experts… de la plongée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.