La commission Bretagne – Pays de Loire présente un ouvrage écrit par Bernard Margerie (Instructeur Bio) et Thiébaud Joris, et illustré par Daniel Blin : (Editions GAP)

https://i0.wp.com/cibpl.blogs.com/files/couv-guide.jpg?fit=900%2C300

   Qui n’a jamais eu envie de découvrir ou faire découvrir les fonds marins de manière ludique ? C’est ce que vous propose cet ouvrage. A travers des anecdotes amusantes ou révélatrices, il vous invite d’une manière assez originale à mieux connaître le monde sous-marin. C’est un outil destiné au plus grand nombre. S’il s’agit d’un ouvrage accessible à tous, ce n’est cependant pas un « Biologie pour les nuls ». En effet, la demande émanant du grand public et des pratiquants était claire : un guide sans mot savant, sur des espèces rencontrées à faible profondeur, dépassant la simple identification, ainsi que des conseils pour l’animation. Défi relevé !

Un guide pour :http://cibpl.blogs.com/.a/6a00d8341cb21453ef012876a457d4970c-pi


• Identifier les espèces

• Apprendre en s’amusant grâce aux anecdotes

• Animer de manière ludique une séance de découverte du monde sous-marin en plongée, en randonnée subaquatique ou en aquarium.

• Disposer d’anecdotes variées sur chaque espèce portant sur la biologie, l’histoire, la médecine, la pharmacologie, le commerce et les problèmes écologiques.

Ce livre présente, sous forme de fiches, les espèces rencontrées en Manche et en Atlantique à faible profondeur.

Chaque fiche est composée d’anecdotes étonnantes, de conseils d’observation et d’une présentation générale de l’espèce pour rendre plus accessible la découverte du monde sous-marin.
Une méthode d’animation vous est également proposée.

Les auteurs :

Daniel cv  Daniel BLIN est photographe, chasseur, biologiste, nageur, moniteur de plongée, initiateur de biologie et depuis peu vidéaste,… Il sait tout faire ou presque. Ancien membre du comité directeur national, secrétaire du Comité interrégional, responsable de la Commission régionale audiovisuelle, Président du Comité départemental du Morbihan, il met sa passion et ses compétences au service des autres. La qualité de ses photos n’est plus à démontrer et il participe régulièrement aux divers championnats, aussi bien comme participant que comme organisateur. En 2009, Daniel a pris sa cinquantième licence fédérale.

 

Bernard cv  Bernard MARGERIE est Instructeur national de Biologie à la FFESSM. Il plonge depuis 30 ans dont 28 ans à faire de la biologie qu’il découvre à Trébeurden. De formation animateur socioculturel et éducateur spécialisé, il s’intéresse à la pédagogie et sait rapidement transmettre cette passion à son tour aux plongeurs qu’il côtoie. Moniteur de plongée, il perçoit les manques concernant l’environnement dans les formations. Il a été Président de la Commission Environnement et Biologie subaquatiques Bretagne – Pays de la Loire, vice-Président de la Commission nationale et délégué du Collège des instructeurs.

 

Thiebaud cv  Thiébaud JORIS est Moniteur breveté d’Etat 2ème degré, salarié en charge du développement des sports sous-marins au Comité FFESSM Bretagne – Pays de la Loire depuis 2006. Membre du groupe de travail national sur la randonnée subaquatique à la FFESSM, il a participé à la création du réseau Point Rand’eau.

 

 

Le Comité interrégional Bretagne – Pays de la Loire de la FFESSM compte près de 220 clubs répartis au sein de 9 Comités Départementaux. Il a pour objet la promotion et le développement des activités subaquatiques ainsi que la connaissance et l’étude du monde sous-marin. Le Comité contribue, entre autre, au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses subaquatiques.


Les auteurs tiennent aussi à remercier les photographes ayant prêté quelques photos additionnelles : Wilfried BAY-NOUAILHAT, Corina JONKER, Françoise LAIGO, Marylène LE SAUX, Nicolas BARRAQUE, Marie-Noëlle DE CASAMAJOR.

 

      Comme le veut la formule, il est  vendu dans toutes les bonnes librairies. Si votre libraire ne l’a pas encore, vous pourrez le lui commander grâce au code ISBN : 978-2-7417-0399-0.

De nombreuses boutiques en ligne le proposent également à la vente comme celle ci [=>]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.