Week-end de l’ascension d’une « touriste » à Saint-Cyr/mer

 

                   Après quelques ralentissements lyonnais et bouchons dans la vallée du Rhône nous sommes arrivés aux Dauphins, pile pour l’apéro. Après notre installation, nous avons retrouvé Gégé, Jean-Marie et Cécile et fait la connaissance de Michel, Christophe, Daniel, Rosalie, Pauline et Tommy. Et devinez ! J’ai gouté à la délicieuse omelette aux champignons !

         Jeudi matin, départ des plongeurs pour la Balise pendant que nous avons découvert Saint-Cyr sur Mer, sa plage où Pauline a ramassé galets et coquillages. L’après-midi, nous avons parcouru le sentier littoral, au départ de la Madrague, jusqu’à la pointe Fauconnière d’où nous avons surveillé nos plongeurs du haut du rocher.  

a1.jpg

                                                 

 

 Retour au gite où nous avons partagé et visionné les photos de Jean-Marie et écouté le récit de la plongée. Après la prière de Gégé, nous avons apprécié le Bourguignon de sa maman (merci à elle). La soirée a été très conviviale. Nostalgie était au rendez-vous (têtes d’affiche Gégé, Jean-Marie) avec les interprétations de Brel, Dave, Cocciante…

 

a3.jpg

                                            

  

        Le lendemain, départ de nos plongeurs pour l’épave de l’Arroyo pendant que nous autres touristes (Rosalie, Pauline, Jean-Bernard et moi), somme partis pour la Ciotat. Au programme, la calanque de Figuerolles (étonnante par ses falaises), notre Dame de la Garde (beau point de vue) et la calanque du Mugel, suivie de son parc (magnifiques forets de bambous, oiseaux du paradis, immenses palmiers…)

                                           

 

        Vendredi après-midi, sieste pour les plongeurs, puis préparation du matériel (bateau, phares, bricolage électrique, n’est ce pas Michel !) pour la fameuse  plongée de nuit. Dégustation de pates à la carbonara et roquefort avant de voir toute l’équipe partir. A bord du bateau, digne de la gendarmerie, équipé d’un beau gyrophare bleu, ils ont cherché la Vierge, ne l’ont pas trouvée et ont fini à la pointe de l’Ile Verte suite aux forts courants. Leur vigie, Jean-Bernard, a apprécié ce moment de solitude et de calme. Ils sont rentrés tous ravis de cette plongée qui était une première pour un certain nombre d’entre eux.

 

a4.jpg

        

  Et samedi, après une plongée sur le P38 (et oui, ils l’ont enfin trouvé) dans laquelle il semblerait que Clément ait tenté de regonfler les pneus de l’avion, Pauline a réalisé avec succès son baptême de plongée avec Jean-Marie et Daniel, son papa. Encore bravo à elle.

 

a5.jpg

                                            

  L’après-midi Rosalie, Daniel et leurs enfants (Tommy serait bien resté) sont repartis pour Dijon. Petite plongée à l’Ile Verte où  JB et moi avons fait notre baptême. Merci a Gégé, Jean-Marie pour leur pédagogie et leur patience, Christophe et Cécile pour le prêt de leurs combinaisons, à Michel pour ses encouragements. Appréhension, émotion et plaisir étaient au rendez-vous.

 

a7.jpg

 

 a8.jpg

 

Au retour, Jean-Bernard « a glissé » malencontreusement du bateau (Chef, j’ai glissé !). Comment ? Un tour de volant à droite de Gégé, une pichenette de Jean-Marie et  ….JB à l’eau.  Nous avons ensuite arrosé mes 19 ans, nos baptêmes, passé une nouvelle soirée très agréable.

          Dimanche matin, malheureusement annulation de la plongée suite à un gros orage, mais le carnet de plongée a été bien rempli en nombre et en qualité !! Dernier repas avec vue sur mer et départ pour Dijon.

Dans les bouchons de Lyon, nous avons été agressés par une camionnette de gendarmerie : bataille d’eau en amont du tunnel de Fourvière. Une bouteille d’eau a été déversée dans la voiture de JB, sur Clément qui riposte mais trop tard, l’agresseur,  surnommé t–t p—t avait fermé sa fenêtre.

          Je garderais le souvenir d’un séjour chaleureux, très convivial, j’ai apprécié l’accueil de tous, les échanges avec le groupe de  plongeurs à propos de leurs découvertes, admiré les fonds marins, la faune au travers des photos de Jean-Marie et Michel, et j’ai partagé des moments très agréables avec Rosalie et Pauline en découvrant les environs.

 

a9.jpg

                                                 

  Encore merci à Gégé et à Jean-Marie pour leur générosité et leur investissement.

    

                                                                                    Marie-Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.