Sortie de l’ascension du 17 au 20 mai

ascension-2012 1788
Ce week-end fût, comme d’habitude, riche en évènements. Mais celui là un peu plus que les autres car il a permis à 3 N2 et 4 N3 de terminer de valider leurs compétences.
Nous pouvons donc dire BRAVO :
-aux nouveaux N2 :  Cécile B, Eric J, Jean Michel C,
-et aux nouveaux N3 :  Franck J, Fred S, Josselin L, Sébastien D.
 
Le programme du week-end a été dicté par la Météo.
Jeudi : plein soleil et peu de vent
Plongée sur le tombant aux langoustes le matin, et à la Vierge l’après midi. Belles plongées loisirs pour les autonomes et plongées techniques pour les autres.
Ces plongées nous ont permis d’observer une multitude de ceintures de Vénus et de salpes en pleine eau. Mais qu’est ce que c’est ?… Explications en fin d’article …
045
 
 
 
 061
 
 
012
 
 013
langouste
 P1030073
 

Vendredi : pluie abondante le matin et soleil l’après midi

Lever pour des plongeurs, et des nuages… On se serait cru au mois de septembre… La première rotation s’équipe et part. Quelques minutes après, et cela pendant près de 40 minutes, pluie battante et tonnerre sont au RDV. C’est Jean-Mi, le surveillant de surface qui a été content ! La pluie lui manquait de Dijon !
Les motivés de la deuxième rotation se sont habillés sous la pluie et ont eu un moment d’hésitation à la vue de la tête congelée des personnes qui rentraient ! Mais bon, ça valait le coup de se mouiller, avec une super belle plongée à la balise.
 
Le midi, le soleil est arrivé, nous avons pu nous réchauffer et repartir d’attaque pour une petite plongée sympa au tombant des langoustes.
Après quelques courses et un long travail de gonflage de la part d’un petit groupe de courageux (et on les remercie), on attendait les pâtes de Gégé avec impatience…
P1030067
 

Samedi matin : le vent se lève …

Plongées assez « rock’n roll » pour ce matin. Les bateaux sont un peu malmenés par les vagues, mais nos pilotes sont au top et nous amènent à bon port. La mise à l’eau doit être rapide : équipement sur le bateau, bascule arrière pour tout le monde et descente le plus rapidement possible à 3 mètres. Après 3 mètres, nous retrouvons un monde sous marin très calme et la plongée est superbe : Nous devinons les langoustes avec les antennes qui dépassent des cachettes. Nous rencontrons des poulpes, des rascasses. Olivier découvre une antiopelle…
 

Au palier à 3 mètres, nous commençons de nouveau à sentir les vagues et le retour sur le bateau est agité !
C’est dans ces conditions que nous comprenons encore mieux que la bonne santé physique est importante en plongée.

Le vent ne cessant d’augmenter, il est décidé de ne pas plonger l’après midi.

 

Dimanche matin : toujours autant de vent et un peu de pluie…

… donc pas de plongée. Balade au marché pour certains, nettoyage du bateau pour d’autres, et nettoyage des gîtes pour tout le monde.
Comme le temps était mauvais dans le Sud, tous les touristes avaient eu la même idée que nous : repartir en tout début d’après midi à la maison. Nous nous en sommes très vite rendus compte car après quelques kilomètres, nous nous sommes retrouvés dans les bouchons… On n’était pas rentrés ! Mais c’était sans compter sur Gégé… Changement d’orientation et retour par la route Napoléon. Certaines palanquées ont eu quelques soucis d’orientation mais tout le monde est rentré à bon port, avec comme d’habitude, pleins de souvenirs en tête.
Corinne S et Charlène G 
 

Le week end côté Bio

On vous a dit que l’on regarderait ce qu’étaient les « fils » que l’on voyait au palier : ce sont des salpes coloniales (chaque petit point marron est  en fait l’appareil reproductif d’un individu).

 salp-r10
 Même famille que les ascidies:
 halocynthia-papillosa-b61-04-300x200
 

Les colonies peuvent atteindre jusqu’à 40m de long ! Elles étaient très présentes car elles se nourrissent de phytoplancton, qui redevient très présent au printemps au retour du soleil.
 
 Olivier a découvert une antiopelle :
 janolus-cristatus-1
 

C’est une petite limace jaune et bleue, de la même famille que les flabellines que l’on a beaucoup rencontré ce week end ! Elle peut atteindre 8 cm et se trouver jusqu’à 60m de profondeur.
 

La nacre plantée dans le sable : Qui a dit qu’il n’y avait rien sur les fonds sableux ? Nous avons y avons rencontré une belle nacre. La nacre est une espèce protégée et c’est toujours magique d’en trouver une.
 
 Grande-nacre
 

Le week end vu par Cécile B

Un grand moment Samedi soir : Notre maître  de cérémonie Jean Mi qui avait changé pour l’occasion son titre de Directeur de plongée en Directeur de soirée, nomme les différents lauréats de niveau 2 et 3. Il ajoute encore une personne et je finis par comprendre que j’ai également obtenu mon niveau 2. Une grande surprise pour moi car je pensais que j’étais loin d’avoir tout acquis ; mais les encadrants l’ont estimé autrement.
Je tiens à remercier notre cher président, qui est d’autant plus cher à mes yeux, et qui a toujours voulu que je plonge. Il a finalement réussi à me convertir à sa passion.
Je souhaite remercier tous les moniteurs qui m’ont permis d’obtenir ce niveau par le partage de leur expérience et leur pédagogie.
Je pense notamment à Mathieu D à qui je souhaite d’obtenir son MF1, mais aussi à mon moniteur préféré Gégé, et bien sûr celui qui partage ma vie. Une pensée à Pascaline avec qui je n’ai pas eu la chance de plonger mais que je félicite pour avoir su nous expliquer le fonctionnement des tables avec brio.
Un gros bisous à vous tous.
 
 

Le week end vu par Charlène G

Encore de super bons moments passés à vos côtés ! De belles images plein la tête et l’ambiance toujours au beau fixe, qui  font que tout le monde a encore passé un super bon week end !
Merci à tous, aussi bien les encadrants que les « élèves » !
 
A très bientôt sous l’eau !
 

Le week end vu par Franck B

 
Voici les évènements marquants du week end :
Nous avons tout d’abord plongé dans la ville qui accueillait les championnats du monde de kite surf…la classe ! Ils étaient en effet  à La Ciotat à proximité du port et de la plage.
 kite surf
 

Un concours a été organisé entre Elodie et Joss pour savoir lequel des 2 allait faire le moins de plongées : Elo en plein effort entre 2 rotations a gagné avec ½ plongée, les gambettes à fleur d’eau qui battaient le rythme à la surface contre 1 pour Jocelyn.
 Elo
 Joc
 Etaient présents aussi, notre Coco et Fred.
Mme la trésorière, toujours très concentrée pendant les comptes, est aussi plongeuse et prof de bio en action.
 LA%20T~1
 Coco
 prof de bio
 Fred, qui avant d’assurer sa 1ère plongée autonome à 40, a fait la plonge du petit dej.
 FRED%2~1
 Coco & Fred
 Coco & Fred in love dans la fourgonette
 Les grands moments : un Jean-Michel déchaîné  qui a assuré dans son rôle de directeur de soirée notamment pendant son discours où Coco a ému en versant une larme,
 les moniteurs
 

Seb qui a vu les portes mais ayant du interrompre cette soirée pour cause de fatigue avancée, aura pu suivre les évènements avec le 40 textos reçus, dont celui de Gégé où il y avait l’intention, la photo, mais les mots dans le désordre. La remise des carnets avec l’obtention des niveaux reste toujours un moment riche en émotions.
Seb
 

Déjà narcosé, Francky a du prendre la foudre le vendredi matin. Avec son visage un peu cramé, ses collègues lui ont demandé à son retour au taf le lundi : « Tu es passé trop prêt du four ? », « Tu étais sous le grille pain ce matin ? » ou encore « Tu t’es endormi sous une lampe ? ».
 
Durant le trajet du retour,  Joss, conducteur énervé qui a failli passer le guide touristique d’un jour Seb par la fenêtre, faisait le bilan du week-end  «Un trajet en train, 1 seule plongée et 8 heures de route au retour SUPER, comme quoi la passion de la plongée est plus forte que tout !»
 

La réussite de ces week-end à La Ciotat est possible grâce à la participation d’un groupe de couche tout nus, élèves comme moniteurs ; les discussions avant et après les plongées permettent de progresser, celles autour d’un verre de se lâcher et partager.
 

 the boat
 P1030058
 011
 Gégé et sa burette magique!
 
 Merci à tous encore pour ce super week end. Merci aux encadrants et aux organisateurs qui se donnent toujours du mal pour que tout se passe pour le mieux!
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.