Connaissez-vous la différence entre une flabelline mauve et une coryphelle ? Non ! Eh bien vous seriez venu au week-end bio, vous auriez la réponse. Je ne vous laisse pas plus longtemps dans l’ignorance comme vous pouvez le voir sur les photos : la flabelline a des rhinophores annelés ( rhinophores = tentacules à l’avant du corps) contrairement aux coryphelles et la coryphelle se distingue par des pointes blanches au bout des branchies.
C’est donc au gîte du Gapeau, à Hyères, que 30 plongeurs se sont retrouvés pour savourer ce délicieux petit week-end bio. C’est avec quelques heures de retard que j’ai rejoins le groupe. Dommage, j’ai loupé le topo de Kris, le proprio du gîte, un personnage haut en couleurs qui n’a laissé personne indifférent! Plongées dans un parc national oblige : Charlène venait de décrire la charte de Port Cros.
Le lendemain, c’est parti pour 2 plongées vers l’île de Porquerolles. Celle du matin au Cap Medes au milieu d’une faune et flore magnifique avec d’abondantes gorgones et de nombreux poulpes. Dommage, je n’ai pas pu profiter du site à sa juste valeur, je me suis battue tout au long de la plongée avec cette satanée buée (merci à Thierry M. pour l’astuce du dentifrice qui a sauvé les plongées suivantes). Pour l’après midi la plongée à l’escampo Barilou fut un peu moins riche mais tout aussi agréable.
Retour au gîte : apéro rapide, suivi de la 1ère partie d’un super topo par nos moniteurs bio à partir des photos de la journée. Bravo à nos photographes pour leurs photos magnifiques. Bon j’avoue, j’ai eu du mal à identifier tous les spécimens photographiés mais c’est la faute au ti-punch que j’ai bu un peu trop vite.
19h30 , nous avons pu apprécier le délicieux repas préparé par Claude le cuisto. Au menu : soupe de poisson maison (délicieuse mais pas facile à manger, n’est ce pas la poutre !), pâtes au thon, fromage. Ce repas fut l’occasion d’en savoir un peu plus sur le très bavard Kris. Personnellement, j’ai surtout retenu qu’après avoir eu une période naturiste, Kris est devenu adepte au string (preuve à l’appui!). Après le repas 2ème partie du topo, me concernant, la concentration était meilleure, le ti punch n’avait plus d’effets secondaires mais pour certains la fatigue commençait à se faire sentir.
2ème journée, après 40 minutes de navigation, nous voila arrivés à l’île de Port Cros.
La plongée du matin sur l’îlot de la Gabinière était magnifique. Je ne savais plus où donner de la tête entre tous ces mérous pas farouches pour deux sous et les barracudas méditerranéens. J’en ai pris plein les yeux. Petit pique-nique sympa sur l’île de Port Cros histoire de reprendre des forces et d’apprendre de nouvelles choses sur Kris, puis c’est reparti pour une 2ème et dernière plongée sur la pointe de Montrémian appelée également la « piste de ski » pour la pente de sable. Faune et flore très variée où nous avons pu retrouver entre autre poulpes, murènes, rascasses brunes, gorgones…et voilà c’est fini, retour au gîte et départ à 17h pour un retour sur Dijon.
Merci à Coco, Charlène, Gégé et Christophe Quintin ainsi que tous les autres moniteurs pour nous avoir transmis le goût de découvrir des spécimens qui nous étaient, il y a encore peu de temps, totalement inconnus.
Delphine