Sortie Ascension 2021

Aujourd’hui Mercredi 12 Mai 2021 l’heure de la sortie mer a sonné.
Après un départ dans la matinée pour un premier groupe de plongeurs, le reste de la troupe part en début d’après-midi de différents endroits.
Les premiers messages ne sont pas rassurants, « ça bouchonne déjà », « ça roule au ralenti ». Il faut dire que la journée est classée rouge pour les départs.
Tandis que les premiers arrivés s’occupent de récupérer le bateau et arrivent au camping, d’autres prennent les itinéraires touristiques. Passage par le Vercors, Grenoble, Centre-Ville de Valences, Nationale et Départementale…

Enfin il faut le dire ce n’est pas donné à tout le monde de voir la neige blanche des montagnes et l’eau turquoise de la mer dans la même journée.
Finalement tout le monde arrivera à destination avec plus ou moins de retard par rapport au couvre-feu, mais c’est pour la bonne cause!

Enfin le premier jour de plongée.
Grand soleil, pas trop froid à l’extérieur, mais du vent qui se lève. Le mistral est annoncé mais cela ne décourage personne, même ceux qui nous ont rejoint le matin. Après avoir effectué la mise à l’eau du bateau et s’être équipées, toutes les palanquées prennent la direction du Petit Mour.

Entre la houle et le fait que pour la plupart des plongeurs c’est une reprise d’activité post confinement ce site est le plus adapté. De même que l’après-midi avec la Calanque de Seynerolles.
Cela n’empêchera en rien que les plongeurs d’en prendre plein les yeux avec des murènes, des poulpes, des doris, des chapons,… Ce serait trop long de tout citer, donc pour le voir, il faut venir !
Comme le veut la tradition, le mythique bœuf bourguignon est présent le soir pour réchauffer tout le monde.

Le lendemain s’annonce complexe et la houle est bien présente.
Au programme, plongées techniques pour certains et autonomies pour d’autres.
Une bonne plongée rock&roll sur le Grand Mour avec mise à l’eau et immersion rapide en pleine eau, puis sortie au parachute pour être récupéré par le bateau qui navigue et joue à cache-cache dans le creux des vagues.
Malgré le froid avec une température à 11-12°C à 40m tout le monde replongera l’après-midi.
Des images de  mérous, de congres, de gorgonocéphales en tête, les joyeux plongeurs retournent au camping. Les débriefings se feront autour d’un petit apéro puis du repas.

Samedi et déjà le dernier jour de plongée. Que ça passe vite, trop vite même. Et oui dernier jour car dimanche, entre le couvre-feu et les bouchons annoncés (bison futé classe la journée noire) il faut partir de bonne heure.
Nous repartons pour une plongée technique le matin, sur le site de La Balise et même pour cette plongée l’accueil par des mostelles à 40m rendent déjà celle-ci incroyable.
Malheureusement le froid et la fatigue ont raison de la plupart des plongeurs qui décident de ne pas plonger l’après-midi. La pluie de l’après-midi a à son tour raison des derniers plongeurs.
Cela nous laisse le temps de ramener le bateau et de nettoyer l’ensemble de nos affaires. Enfin un peu de repos avant la route du lendemain.


Grâce à ce week-end, je pourrais vous compter de nombreuses anecdotes, histoires, mais….ce qu’il se passe à La Ciotat reste à La Ciotat.
Alors pour le savoir je vous invite à nous rejoindre et participer aux sorties.


Je termine en disant un grand merci à l’ensemble des encadrants du club, pour leur patience, leurs conseils, leurs connaissances…, et grâce à eux, malgré une saison très complexe trois nouveaux Plongeur Niveau 3 rejoignent les rangs du club.

Clément D.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.