Message de Jean-Marie

Chers adhérents et adhérentes,

Face au fléau de la COVID, notre façon de fonctionner a changé et rien ni personne n’aurait pu prévoir ce qui en découlerait sur le fonctionnement de notre activité plongée… que ce soient le département, la région et même la fédération plongée.

Suite à la mutation de Paco, qui a pris soin de nous donner sa démission pour nous laisser la main et permettre de continuer à faire vivre la section plongée, la nouvelle équipe volontaire et moi-même en tant que vice-président nous efforçons d’organiser au mieux son fonctionnement face à cette situation. Je les en remercie d’ailleurs pour leur investissement dans cette difficile tâche, surtout lorsque nous devons prendre des décisions que nous estimons le plus juste possible.

Actuellement sans avoir pu organiser d’AG extraordinaire pour la section, nous sommes donc en fonctionnement par intérim. TOUT EST IMPACTE PAR CETTE COVID!

La section n’en est pas responsable et chacun est libre de faire son choix… MAIS…Nombreux d’entre vous vous êtes posés la question dois-je m’inscrire ? Attendre ? ou me faire rembourser ?

Ce qui est sûr, c’est que notre section doit continuer malgré cette pandémie, nous avons des factures, des assurances, du matériel et un bateau neuf qui malheureusement ne peut être rentabilisé par nos sorties qui représentent le principal centre d’intérêt de notre passion par la convivialité. 

Côté finances, plusieurs sorties déjà au cours de l’année précédente et de cette année n’ont pas permis d’amortir le matériel par manque de participants. La devise pour ces sorties n’est pas de mettre de l’argent plein la caisse mais de compenser les dépenses (bateau, gonflage, location de véhicules, etc…). C’est sur ces bases que le dit tarif a été fait depuis une vingtaine d’années, avec très peu d’inflation, c’est un risque que nous avons pris et cela fonctionne.

Et pourtant aussi, le calendrier est toujours fait au plus tôt pour les préparatifs: réservation du camping, de l’espace sur le port, préparation des repas, location des véhicules, préparation des blocs, … il n’y a qu’a demander à Gégé côté organisation des sorties cela ne se fait pas au dernier moment, par contre je me répète quand il n’y a pas possibilité d’amortir une sortie par manque de participants c’est une réponse rapide qu’il faut donner pour éviter de perdre de l’argent, c’est pour cela que dernièrement, nous avons dû annuler des sorties.

Côté COVID, effectivement, il y a désormais très peu de dialogue face a cette COVID au sein de notre section. Je suis comme vous… sidéré… abattu… tout est dit par les médias nous apprenons les confinements au dernier moment, et nos activités fosses, piscine et mer se voient progressivement annulées…

Malgré cela, nous avons quand même réussi à mettre en place des sorties Ciotat en juin et septembre… et juillet/août en lac. Il faut savoir qu’on est un des rares clubs de la région à avoir fait l’effort d’organiser ces sorties malgré toutes les contraintes sanitaires !!

Elles ont été malheureusement elles aussi perturbées par d’autres évènements circonstanciels s’ajoutant à l’épidémie COVID…. nous n’avions pas le droit de passer outre cela au détriment du plaisir, d’où des annulations encore de dernière minute sur lesquelles nous n’avons encore ici pas eu le choix….

Il y a enfin des décisions en concertation avec notre président du CSLGB à prendre sans attendre, ce que j’ai dû faire certaines fois (ex. dernière sortie d’octobre), avec ou sans concertation du comité directeur ou des adhérents, car il est parfois difficile d’attendre des réponses quand il faut faire les choses rapidement!

NOUS N ‘AVONS PAS LE POUVOIR DE TOUTES LES DÉCISIONS, nous sommes un club militaire avant tout.

Je suis comme vous… bénévole et je paie ma cotisation à part entière tout comme les membres du comité. La différence c’est que l’on vous a donné ou vous donne l’envie de plonger, c’est notre engagement au sein de la section de la FCD et de la FFESSM.

Il est alors évident que si tout le monde arrête…que fait-on? Plus d’activités… plus d’entrées d’argent…plus de section…?

Nous sommes toujours motivés malgré cela et c’est notre passion qu’on aime partager.

Je compte sur vous tous pour garder un soutien fort à notre section et je compte bien vous revoir tous en bonne santé.

Je vous remercie de votre attention particulière

Subaquatiquement,

Jean-Marie

Un commentaire

  1. Salut Jean-Marie,

    Bon courage au CSL et aux adhérents. La période n’est simple pour personne, que ce soit pour les clubs ou les personnes.

    Plus qu’un club, le CSL est d’abord un groupe d’amis, avec des passionnés de plongée, aimant partager des bons moments.

    Que cette merde de virus se tire pour ressortir le matériel et les combis et pouvoir plonger de nouveau au printemps !

    Bise
    Francky de Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.