Sortie Thau 15/16 mars 2014

Sète façade du port PL 16mars14

Et c’est sous le soleil et poussés par le vent que les plongeurs dijonnais sont descendus à Sète pour la première sortie bio de cette année.

Départ vendredi aprem de l’algéco, les coffres et les remorques pleines. Attention, y’a du matos, les photographes sont de sortie avec la ferme intention de ramener quelques hippocampes ! (en images bien sur !). Christophe nous a chaleureusement prêté sa voiture pour descendre, offrant plus de confort aux passagers.

Arrivée à l’hôtel, nous avons rejoint Karine, Jerome et le cadet de la promo, notre petit Thibault qui avaient décidé de passer quelques jours de plus dans le Sud.

 sortie thau 2014 0994
            La bonne humeur est au rendez vous, avec un repas concocté par Madeleine (qui, comme vous le savez tous, a tout appris de Gégé ! ). Briefing du déroulement du week end et organisation dans les chambres de trois. Des couples se forment dans les lits doubles avec des nuits, hummm vibrantes !Au lever, premiers brins de vent. Pas top. Arrivée au club PONS Plongée de Sète (site internet :  http://www.pons-plongee.com/). Les gérants étaient supers.  Et nous avons appris qu’ils réalisaient des combinaisons sur mesure pour les intéressés !

 

 

 MDS1901
 MDS1903
            Première plongée sur les tables conchicoles, sur 5m de fond. Au programme, une diversité superbe, des huitres de taille impressionnante et une multitude de pontes. Un régal pour les yeux et pour les appareils des photographes qui s’en sont donnés à cœur joie.

 

 Ciones jaunes sur colonne d'huitres Etang de Thau 16mars14
 Colonne d'huitres Etang de Thau 16mars14 (3)
 DSCN5237 (2)
            Pontes de lièvres de mer 
 DSCN9408
 DSCN9428
 DSCN9441
 Gael Desroches et colonne d'huitres Etang de Thau 16mars14
 sortie thau 2014 0290
 sortie thau 2014 0299
            Pontes de triton ? 
 sortie thau 2014 0300
 sortie thau 2014 0306
 sortie thau 2014 0968
 sortie thau 2014 0970
 sortie thau 2014 0993
            Cérianthe
            Le retour en bateau s’est fait moins mouvementé que l’aller, avec une petite balade dans les canaux de Sète,  où nous avons même pu voir les sites de joutes et le bateau de Georges Brassens !^^

Repas chaud après ces émotions à 11°C, avec notre Gégé national aux fourneaux d’une plaque de cuisson un peu ralentie par le vent… 

 MDS1907
 MDS1909
            Après midi briefing sur les caractéristiques de l’étang de Thau, sur le plancton et divers exercices organisés par Sébastien. Les plus assidus se sont prêtés au jeu, pour le reste, on a noté le nom des gens qui ont fait la sieste… ! On ne site pas les noms !
 MDS1919
 MDS1920
            Mais, durant ce cours le vent s’est levé de plus belle, la plongée de nuit a dû être annulée… Après le repas et une deuxième nuit, c’est déçus que nous nous sommes levés le dimanche matin… le vent avait encore amplifié… Plongée annulée encore une fois.

Sébastien a donc entrepris de faire travailler les élèves bio, au marché ! Dégustations d’oursins, de violets, connaissances diverses et multiples sur la faune marine par de fins connaisseurs ! On a appris entre autres qu’il existait deux sortes de requins, les requins mammifères, les gentils, et les autres ! 

 Baudroie poissonerie Sète 16mars14
 Groupe Fontaine du poulpe Sète 16mars14
            C’est donc après un dernier bain de soleil que nous avons mangé et que la troupe est repartie pour Dijon, un peu déçu par le temps, mais je pense avec l’ambition de revenir pourquoi pas l’année prochaine pour espérer d’en voir un peu plus…
 MDS1933
 MDS1936
 MDS1924
            Merci à tous pour cette participation, pour votre bonne humeur et pour ce week end !

Charlène

Une pensée pour notre Coco durant ce week end !! 

 photo (9)

 

 

  Merci à tous pour cette excellente sortie bio.

Bravo Charlène et Gégé pour l’organisation, Michel (A) pour les ronflements qui ont bercés mes nuits ;-), Christophe et Michel (D) pour nous avoir emmenés vers le Sud et les hippocampes que la météo ne nous a malheureusement pas permise de saluer.

Cela sera avec beaucoup de plaisir que je reviendrai  parmi vous lors de la prochaine sortie mer bio en juin.

Bonne continuation à tous et portez-vous bien en attendant nos prochaines bulles en commun.

Amicalement

Sébastien ><:>

 

Malgré un vent défavorable qui a modifié le programme du weekend, le groupe bio a pu progresser et étudier quelques spécimens sous la tutelle de Gégé, Charlène et Sébastien.
Dans ce groupe sympathique, nous avons conjugué étude et détente dans la bonne humeur. La sortie de dimanche étant elle aussi annulée (loupé pour les hippocampes, snif…) Sébastien jamais à court d’idée nous a emmenés étudier les étals des poissonniers quelque peu interloqués de voir ce groupe d’hurluberlus commenter et prendre en photo leur marchandise. Nous avons même pu apprendre en chemin chez un marchant de souvenir qu’il y avait des requins mammifère (des gentils).

A bientôt. Gérard Cardot 

 
            Week-end très agréable en compagnie d’un groupe bien sympathique-tique! Et les imprévus se sont révélés drôlement enrichissants (çà vous parle le « requin mammifère »!!!) sans oublier le marché du dimanche matin… un régal pour les papilles et séance bio originale très instructive au final. Merci pour ce très bon moment de partage! 

A bientôt,

Guylaine

 
            Merci à toi Charlène et au CSLGB pour l’organisation, le miam miam, le glou glou et Christophe pour le vroum vroum

dommage qu’on n’ait pas vu les hippo-hippos mais au moins on a dégusté un drôle de plateau de fruits de mer grâce à Séb!

Vivement les prochaines plongées sous le soleil du sud mais à l’abri du vent^^

 

a bientôt

Florian

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.