Les Handiplongeurs se mouillent avec le C.S.L.G. Bourgogne

Logo-coloplastPour la deuxième année notre section partage un loisir, un plaisir et une autre façon de se dire que la plongée n’appartient pas qu’aux valides, mais à toutes personnes aptes de pratiquer la plongée sous marine.

Groupe-section-handy-cslgb

Un premier pas a été franchi dans cette nouvelle direction et c’est à Pascaline (éducatrice spécialisée au clos CHAUVEAU) que nous le devons. Faire partager le bonheur de sa passion à ses petits protégés, tel était son but.

 

section-handy-cslgb-4Des baptêmes ont été préparés avec avis médical, rien n’avait été laissé au hasard. Pur moment de bonheur  avec Marc, Fabien, Damien, Loïc, Aurélie et Noura qui a vaincu sa peur de mettre la tête sous l’eau  dans un balnéo (petit bassin 1m10 de profondeur maxi), une grande « baignoire » en quelque sorte.

 

section-handy-cslgb-1Puis nous avons récidivé ce bonheur partagé  avec un encadrant de plus, notre Gégé. La conséquence de tout cela était ma motivation bien présente de passer l’initiateur handi-plongeur.

 

C’est avec Jean-Pierre B. moniteur au club que nous nous sommes rendus à CLERMONT FERRAND pour  passer le niveau C1 Handiplongeur. Pour la pratique de cette  activité sur la CÔTE  D’OR, il fallait une structure.  Jean-Pierre B. commença, au centre de rééducation fonctionnelle de DIVIO ou  le club multisports HANDINAMIC existait avec une section Handiplongeur créé par les moniteurs : Mickaël B., Claude E, Fabrice etc.…Le bassin du  centre de rééducation dont la profondeur n’excède pas les 1,50 m a été mis a disposition de cette nouvelle section.

 

section-handy-cslgb-2La première année après le C1, je n’ai pas pu m’y rendre  pour des raisons de calendrier bien rempli. Mais la saison suivante le nouveau calendrier  mis en place me convenait parfaitement.

J’y ai rencontré des personnes avec des handicaps très différents mais tous très motivés et très volontaires : Jérôme P., Olivier, Alex, Sébastien H., Thomas R., Pascal L., Nasip O., Laurence B,  Stéphane  etc…

 

Tous nous ont démontré que leur handicap pour ce sport n’était pas infranchissable mais simplement un contournement de la vie.

 

section-handy-cslgb-3Certains pratiquants avaient acquis un niveau de plongée, d’autres commençaient seulement.

Afin de pouvoir évoluer dans un bassin plus profond, un partenariat  a été créé entre la section Handiplongeur et le C.S.L.G.Bourgogne Section Plongée.  Nous avions obtenu dans le même temps un nouveau créneau (une ligne d’eau) le lundi soir à la piscine des Grésilles. Il a été décidé sur proposition à notre Comité Directeur de l’attribuer aux handi-plongeurs et de nous affilier à la Fédération Handisport.

 

C’est dans ce nouveau milieu (plus d’espace, plus physique, plus profond) que nos séances se poursuivent dans la bonne humeur avec les plongeurs Jérôme P, Olivier, Nasip O Alex du HANDINAMIC, Mickaël G et Philippe M du C.S.L.G.Bourgogne entouré de moniteurs brevetés Handisport et de moniteurs stagiaires.

 

Des baptêmes ont déjà été organisés et d’autres pourront être fait au centre DIVIO où à la piscine des Grésilles pour découvrir de nouvelles sensations  ouvertes à tous, mais bien évidemment sur avis médical.

 

section-handy-cslgb-7La plongée pour personnes avec handicap est ouverte sur la COTE D’OR, les clubs HANDINAMIC et  C.S.L.G.Bourgogne resterons à votre écoute pour répondre au plus juste à  vos questions.


Jean-Marie


Contact  : Laboratoires COLOPLAST

Orianne BONNET/ Responsable Régionale

frobt@coloplast.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.