Sortie « Bio » du 28 et 29 mai

 

C’est par un temps magnifique que les 12 biologistes en herbe du CSLGB sont descendus à la Ciotat le week end dernier.

 MDS 0354

MF1 bio, Christophe Quintin était présent pour cette occasion. Il nous a fait part  pendant ces 3 jours de ses connaissances et de sa gentillesse, nous l’en remercions encore du fond du cœur…

C’est ainsi que ce week-end s’est encore une fois déroulé dans la bonne humeur et la joie de se retrouver tous ensemble pour aller plonger.

 bio 8326

Dès le vendredi soir, la bonne ambiance est de mise autour de l’omelette traditionnelle : on évoque les nouvelles insultes apparues dans le palmarès du Code de la route (on ne retiendra que les meilleures : « Tête de quine à ressort » ou « Face de plathelminthe, tu vas avancer oui ! », eh oui, c’est un weed-end bio tout de même, il ne faut pas l’oublier… !) et certain(e)s, on ne citera pas de noms !!, essaient déjà d’amadouer Christophe…(rahh, la technique de la mèche de cheveux derrière l’oreille marchera toujours…^^).
 bio 8327

Au réveil du samedi matin, pas un brin de vent, et un soleil magnifique commence à pointer son nez. La mer est calme, et tout le monde est impatient d’aller plonger dans une eau à 16°C. C’est parti pour la vierge où l’ensemble des palanquées remonte avec des images plein les yeux…et l’appareil photo !! En effet, un diapo photo a été présenté le samedi soir, en parallèle de l’apéritif.

 MDS 0141

 MDS 0079

 P1010082

Mais bien sûr, la plus heureuse de tous pour cette première plongée fût sûrement notre Coco, qui après plusieurs mois sans immersion, réussit à faire passer ses sinus et à plonger à 20m (les 3 fois même !).

 bio 0047

Après un bon repas et une sieste semi-collective, nous voilà tous repartis avec nos moniteurs pour la balise cette fois où tout le monde s’est encore une fois régalé : poulpes, langoustes, bernard l’hermite (maintenant plus connu sous son nom latin…), et autre petites bêtes…

 bio 8290

Au retour, un diapo photo a donc été réalisé grâce aux images réalisées par chaque palanquée : Apparemment, certains ont vu des espèces rares, voire bizarres…^^

 bio 7284

Félicitations à tous les photographes pour les photos !

 bio 7244

Des images magnifiques…

 bio 7261

 bio 7369

Qui font rêver et donnent envie de plonger…

 bio 0081

Un grand merci encore une fois à Christophe Quintin qui nous a nommé chaque espèce de chaque photo et donné des renseignements sur le mode de vie, l’habitat… de chacune d’entre elles.

 P1010046

Ainsi, nous avons appris énormément de choses.

 bio 0059

 Certains se sont perfectionnés dans la classification et la description de l’étymologie latine (c’est la cas de notre Gigi, l’Incollable), tandis que l’autre ont découvert une passion pour des groupes en particulier, comme Thierry et les anémones !

Ainsi, le lendemain matin, après la plongée à l’Anse de Saint Pierre, les noms d’espèces volaient sur le bateau, comme quoi, ça rentre !!MDS 0295 MDS 0231

Merci encore à tous les organisateurs de cette sortie : encore une fois un grand merci à nos moniteurs nationaux, à Christophe Quintin, et à tous les participants, qui, une fois de plus ont su placer ce week-end sous le signe de la bonne humeur, de la rigolade, et du plaisir incontournable de se retrouver une fois de plus ensemble sous l’eau ! MDS 0337

MDS 0352

Merci à tous et toutes

Charlène

 

Vous pouvez retrouver l’essentiel de e week end sur le site de Christophe Quintin http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/CSLGB.html 

Message d’un inconnu, dis  » moustachu »

 » ouvrez le ban »
Ce week end bio fut très agréable. Avant tout un grand merci à Christophe Q. pour ses commentaires extraordinaires sur tout ce que nous avons vu au niveau biologie durant ces 2 jours.
Le résultat des 2 niveaux bio présents ce week end (niveau 1 et niveau 2) est très interessant ; sans dévoiler de résultats précis, je pense que nous pouvons dire que nous avons une major de promo sous le surnom de Chacha (pas de nom surtout, restons discret) et un bon dernier mais avec son niveau tout de même (sous le surnom du gaulois).
A savoir qu’il est en préparation par ce bon dernier un livre sur l’étude approfondie des anémomes (les 2 premières étudiées seront l’anémone charnue et l’aiptasie).
Nous remercions une fois de plus (mais cela n’est pas grave, les remerciements ne coûtent pas chers et font toujours plaisir) les organisateurs de ce week end bio réussi.
« fermez le ban »
un moustachu anonyme 

2 commentaires

  1. excellent article qui reflète bien l’ambiance du week end. merci à Jean Marie et Gégé d’avoir organisé les cours bio cette année et de nous avoir permis de passer un week end plongée
    avec Christophe qui nous a fait partager sa passion . bon Christophe, on recommence quand ?

    et puis un super merci à Béa, elle saura pourquoi!

  2. Merci de nous faire partager ta passion Charlène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.