Sortie de Pâques!

Enfin j’ai vu la vierge !

Départ vendredi à 13h30 avec 2 véhicules, le camion et la voiture de Gégé. Nous ne sommes pas très nombreux pour cette sortie, ce qui n’est pas forcément un mal puisque cela laisse la place à chacun de s’exprimer. Grand week end avec lundi férié, on s’attend à avoir du monde sur la route et ça ne manque pas ! Avant Valence nous sommes déjà dans les bouchons. Mais toujours dans la bonne humeur ! Et pour ça on a pu compter sur les chocobons de Clément (désolé pour ceux qui camion qui n’ont pas eu cette chance). Cela nous permet aussi de faire tranquillement connaissance avec Quentin de Gray.

Arrivée au camping un peu tardive, on décharge tout, chacun prend place dans les bungalows puis on commence l’apéro, et s’en suit la traditionnelle omelette aux champignons préparée par le chef cuisto Romain.

Les ventres bien remplis et les esprits bien fatigués par la route, il est temps de rejoindre les bras de morphée.

Au petit matin, petit déj en vitesse à 7h30, il ne faut pas traîner pour récupérer le bateau et s’installer au port. Au passage, notre petite délégation de la voiture de Gégé fait le plein de carburant… 24L d’huile d’olive ! Apparement ça consomme beaucoup les plongeurs…

Première journée, sous le soleil et mer calme. On part pour l’anse saint pierre. 

Aujourd’hui c’est Gégé mon binôme. 

Très beau site pour commencer le week end ! Nous avons été gâtés. Nous avons vu quelques murènes, un gros mérou caché dans sa grotte, et même un Bernard l’hermite ! 

Gégé me fait faire quelques exercices, remontée assistée et panne d’air. 

Retour au port, un peu de repos pour les guerriers ! Pause déj, sieste et on est reparti. 

Pour notre plongée de l’après midi, direction le site de la point fauconniere. Un beau site avec passage dans un tunnel et des grottes tapissées d’anemones encroutantes d’une magnifique teinte jaune. La faune est riche et nous rencontrons un poulpe avec lequel Gégé joue. Encore de belles murènes également. Un régal pour les yeux ! 

Une fois que tout le monde a fini sa plongée, retour au port puis retour au camping. 

Pour le repas du soir c’est le fameux bœuf bourguignon de Gégé qui nous attend ! Toujours un régal ! On passe encore une belle soirée tous ensemble. Mais il ne faut pas trop traîner, une journée de plongée nous attend encore le lendemain ! Donc un petit bain de bouche et tout le monde au lit ! 

Dimanche reveil, départ à 7h30 toujours pour arriver tôt que le port, surtout que c’est jour de marché à la Ciotat. 

Encore un magnifique temps et une mer d’huile. Jean-Mi Mulet nous rejoins pour passer la journée avec nous, et c’est avec lui et Clément que va se dérouler ma première plongée de la journée ! Un peu d’appréhension car je sais qu’il va falloir tout donner aujourd’hui si je veux valider mon pass pour l’autonomie, le N2 ! Jean-mi m’a préparé une mise en situation totale, ce matin c’est moi qui dirige notre palanquée. Orientation, temps de plongée, profondeur, à moi de gérer ! Petit coup de pression avant de partir, mais je me sens en confiance avec ma palanquée, alors je me jette dans le grand bain. 

Et cette plongée en valait la peine ! Nous sommes sur le site de la grande calanque. Un site où nous pouvons descendre jusqu’à 40m sans problèmes. Le site nous offre à voir de belles langoustes ! Des mostelles également. Très bon moment, d’autant plus que l’appréhension du début s’est vite dissipée une fois le corps immergé dans le grand bleu.

Après une nouvelle pause dej et sieste, tout le monde se prépare pour la deuxième plongée de la journée. 

Pour moi, ce sera ma première plongée en autonomie ! Mon niveau 2 a donc été validé ! Mon binôme pour cette première autonomie est Clément. Nous nous dirigeons vers la grotte de la vierge. Enfin ! Depuis le temps qu’on m’en parle de cette vierge…

Une belle faune s’offre encore à nous, murènes, langoustes, flabelines, doris dalmatien… Mais le froid nous gagne vite !

Tout le monde remonte tranquillement sur le bateau et nous reprenons le chemin du port. 

Tout se passe bien jusqu’à…. La panne d’essence !! Oups ! Le bateau n’avance plus, nous sommes à sec !

Allez, plus qu’à sortir les rames, et les palmes… Et ramer, ramer… Il nous reste encore un bout de chemin avant d’arriver au port… Mais on ne désespère pas ! 

Par chance un bateau de vacanciers s’arrête et accepte gentillement de nous tracter jusqu’à l’entrée du port. Encore merci à eux ! Ils nous aurons fait gagné quelques heures de galère. 

Après cette journée riche en rebondissement, retour au camping !

Il y a des choses à fêter ! Noa a validé son niveau 1 et moi mon niveau 2.

On fête tout ça autour d’un poulet à la crème et quelques boissons rafraîchissantes. Le week end est bientôt fini mais il avait le mérite d’être plus long que les autres avec le lundi férié.

Après une bonne nuit, dernière plongée lundi matin sur le site des rosiers.

Aujourd’hui je plonge avec Romain, qui profite de sa go pro pour récolter quelques images. Le site est magnifique avec de belles gorgones, des bans de poissons tout autour de nous, et sur la fin un magnifique mérou et une murène juste à côté !

Malheureusement, il y a énormément de courant, ce qui nous pousse à écourter la plongée.

Après cette belle dernière plongée, il est l’heure de repartir. Une fois le bateau stationné et les bungalow vidés nous reprenons tranquillement la route.

Un grand merci à tous les participants pour ce week end de plongée memorable : Aurore, Noa et sa maman Maggy, Clément, Romain, Mathieu, Quentin et notre Gégé national!

Et merci Romain pour la belle vidéo souvenir ! 

ORANE

Un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.