Week-end du 6-7-8 mai 2023

WE 6-7-8 mai 2023, La Ciotat

Me voilà désignée pour l’article de compte rendu du WE, un coup de bizutage, je découvre tout…

la route (merci aux vaillants chauffeurs avec une circulation en accordéon), les lieux (bungalow-port-bungalow), le rituel de l’apéro, les menus (l’omelette, le bourguignon et si il y a eu une variante avec la sauce roquefort en plus de la carbo!), les horaires (ça rigole pas!), l’inénarrable et sonore Bernard-du-parking, l’enfilage de combi sèche, l’enfilage de combi mouillée, le déshabillage/habillage sur le port SANS poncho (ouais je sais c’est mieux avec..), le bateau (on n’oublie pas la petite bâche grise surtout! Quand au fait de remonter l’échelle avant de partir…hum, je ne dénoncerai personne), le transport des blocs (boudiou…heureusement j’ai qq souvenirs de mes stages gestes et postures..), la « brocante de plongeurs » (dixit les passants étonnés de notre bazar étendu à sécher sur les barrières), le sanitaire du terrain de pétanque, le marché du dimanche, les étroites rues de la Ciotat avec du linge étendu aux fenêtres (on dirait l’Italie!), la statue du Christ de l’Ile Verte (par un élève de Michel Ange.. à aller découvrir dans l’église Notre-Dame entre deux rotations), et pour poursuivre dans la veine religieuse, la fameuse grotte de la Vierge dont l’histoire récente est racontée avec forces détails ici :

Et bien sûr les cinq plongées, rendues faciles par une super météo et une mer d’huile, idéal pour une débutante !

Quand à la température de l’eau… 15 degrés selon la police et 17 selon les organisateurs, ça fait juste malgré les 7 mm de néoprène mais on s’accroche et on passera sur les autres difficultés tellement il y a de positif.

Quelques émerveillements, un banc de saupe brillants (merci Charlène pour tes cours, j’ai pu les reconnaître!), un gros poulpe qui effraie Clément Dil, de bizarres méduses rectangulaires, et surtout des apnéistes évoluant avec tellement de fluidité et de grâce que j’ai cru voir des dauphins (mais les dauphins ne font pas coucou).

Les plus aguerris sont allés voir « le voilier » et d’autres sites profonds. Malgré l’expérience des lieux, personne ne semble se lasser de les visiter, chaque plongée apporte son lot d’anecdotes et de coups d’œil qui les rendent toutes différentes. Les palanquées se racontent les unes aux autres les bons ou mauvais moments (les oreilles rebelles de Clément DV et de Pascaline, le mal de tête de Nathalie), les gestes techniques plus ou moins réussis, le matériel, la salade de parachutes à démêler. Il y a aussi ce qui ne relève pas strictement de la plongée mais fait beaucoup causer (je ne dirais pas qui : ce qui se passe à la Ciotat reste à la Ciotat) comme un bateau croisé rempli de jolies jeunes femmes.

Bravo à Fanny pour son N2 qui part en binôme autonome avec Jean-Mi sur la dernière plongée.

Bravo à Clément Dil pour son N1, digne neveu de sa tata Pascaline (au fait, la location 3 jours de la combi c’est bien 51 euros !).

Merci à tous pour l’organisation, la convivialité et la bonne humeur :

Gégé, Jean-Marie, Franck, Sylvie, Daniel, Nathalie, Guillaume, Romain, Fanny, Jean-Charles (alias Ramzy), Jean-Michel, Clément DV, Isabelle, Pascaline, Clément Dil, Eric (alias Eric) et Marie-Christine.

Un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.